naar top
Menu
Logo Print
14/08/2019 - MAX DEDULLE

RABATTEMENT DE LA NAPPE AQUIFERE : SACHEZ COMMENT VOUS Y PRENDRE

UNE BONNE PLANIFICATION EST LA MOITIE DU TRAVAIL

rabattement de la nappe aquifèreLors de travaux de construction, le drainage ou rabattement de la nappe aquifère par puits drainants est régulièrement appliqué. Cela signifie que l'eau souterraine est pompée afin d'abaisser le niveau de la nappe aquifère. Des travaux assez lourds, pour lesquels un entrepreneur ne doit bien sûr pas se précipiter. Comment la demande se déroule-t-elle? Quelles sont les étapes à franchir? Quelle pompe choisir? A quoi faut-il prêter attention? Et qu'advient-il de l'eau souterraine pompée? Vue d'ensemble.

RABATTEMENT DE LA NAPPE AQUIFERE PAR PUITS FILTRANTS

Un rabattement de la nappe aquifère s'impose parfois pour différentes raisons. Lors de la pose de conduites ou de la construction de caves et de parkings souterrains, le niveau d'eau dans le sol de la fouille doit par exemple être abaissé de manière à ce qu'il soit possible de travailler à sec. Le rabattement de la nappe aquifère permet aussi d'assainir une eau souterraine polluée.

Techniques

rabattement de la nappe aquifère

La technique de rabattement de la nappe aquifère la plus adéquate dépend de différents facteurs

Nous distinguons différentes techniques de rabattement de la nappe aquifère par puits filtrants. La plus courante est celle avec des filtres verticaux, englobant par exemple le rabattement à filtre gravitaire. Une autre option est celle avec des pompes de profondeur. Ici, on utilise un tuyau perforé, doté à son tour d'une pompe immergée pompant l'eau. Dans le cas du rabattement horizontal, enfin, des tuyaux sont enterrés horizontalement à l'aide d'une fraiseuse. Le bout du tuyau ressort du sol. Il est couplé à une pompe. La technique la plus adéquate dépend de quelques facteurs: débit, présence de nappe captive, fondation et présence de câbles ou conduites dans le sol …

Procédé

Comment un rabattement de la nappe aquifère par puits filtrants se déroule-t-il concrètement? Une étude du sol avant le rabattement est tout d'abord conseillée afin de limiter les risques. En plaçant des tubes piézométriques et en exécutant des sondages, vous pourrez notamment vérifier le niveau actuel de la nappe phréatique et la constitution locale du sol. Une fois toutes les données collectées et toutes les conditions connexes géotechniques et ambiantes connues, un concept de rabattement de la nappe aquifère peut être établi.

Sur la base du concept de drainage, l'impact sur l'environnement peut être calculé. Des points importants sont ici le risque de dessèchement, de salinisation, de déplacement de la pollution et de tassements. Si les risques sont encore trop importants, des mesures comme des murs de retenue ou un refoulement peuvent s'imposer. Après avoir obtenu l'autorisation environnementale, le rabattement de la nappe aquifère peut être mis en place.

La première étape consiste à placer les filtres. Puis, vous raccordez ces filtres à un collecteur, raccordé à son tour à une pompe. Cette pompe aspire l'eau, qui est ensuite évacuée via une conduite flexible. Parfois, on place des rabattements avec des puits filtrants en profondeur. On travaille ici avec des pompes immergées. Le rabattement de la nappe aquifère reste opérationnel jusqu'à ce que le bâtiment soit suffisamment lourd pour ne pas être poussé vers le haut par l'eau souterraine.

Concernant les pompes mêmes, nous faisons une distinction entre les pompes électriques et diesels. Les pompes électriques sont encore subdivisées en pompes monophasées et pompes triphasées, encore plus puissantes. La pompe convenant le mieux dépend notamment du débit souhaité, de la longueur de la conduite d'évacuation, du nombre de filtres, de l'environnement et de la durée des travaux. Les pompes diesels sont généralement placées s'il n'y a pas encore d'électricité sur le chantier.

En cas de faible débit dû à une perméabilité insuffisante du sol, il peut être conseillé de travailler avec des filtres à vide. Il s'agit de tuyaux en plastique verticaux avec une partie perforée, généralement piqués dans le sol. On raccorde ensuite ces filtres à une conduite collectrice, sur laquelle une dépression est appliquée.

EVACUATION DE L'EAU

rabattement de la nappe aquifère

Aujourd'hui, une 'armoire' de protection autour de la pompe est un équipement standard 

Dans le cas de rabattement de la nappe aquifère, il est par ailleurs important de limiter autant que possible de gaspillage de l'eau. L'eau pompée doit, si possible, se ré-infiltrer localement dans le sol, afin de compléter à nouveau la nappe phréatique. Souvent, l'eau souterraine est déversée dans les égouts mixtes et est donc difficile à épurer. Le secteur de l'épuration des eaux usées demande donc d'examiner dès la phase d'étude d'un projet de construction des alternatives pour utiliser l'eau utilement. On pense à des puits ou bassins d'infiltration, une dérivation de l'eau vers le cours d'eau le plus proche ou la collecte dans des citernes à eau de pluie. Avec la sécheresse de l'été 2018 toujours en tête, l'eau ne devrait être déversée qu'en dernier recours dans les égouts publics. Même alors, il faut tenir compte d'une valeur critique de 10 m³/h. Si plus d'eau est déversée, une autorisation écrite d'Aquafin est nécessaire. Pour de tels gros volumes, une taxe est d'application.

Refoulement

Le refoulement est courant aussi. Ici, l'eau pompée est ramenée via un système fermé dans la même couche aquifère. Le niveau d'eau est ainsi maintenu à niveau. Cela peut être nécessaire en cas de sol peu portant. Le rabattement risquerait alors d'endommager la construction dans les environs. Pour l'assainissement du sol aussi, le refoulement constitue une méthode recommandée: ici, l'eau extraite du sol est épurée et ramenée.

EN PROFONDEUR

Pour certains travaux et grandes fouilles, un rabattement de la nappe aquifère plus profond s'impose. Par exemple pour les tunnels ou les parkings souterrains. On utilise alors des puits filtrants en profondeur. Ici, un trou est foré jusqu'à une profondeur de vingt à trente mètres. Dans ce trou, on place un filtre en PVC, et on le remplit de gravier filtrant. Une pompe immergée est ensuite intégrée dans ce puits filtrant. Dans le cas de cette méthode, l'influence du rabattement est nettement plus importante. Le risque d'influences négatives sur l'environnement est donc plus élevé. Une étude préliminaire approfondie est donc nécessaire pour prendre en cas de besoin les bonnes mesures de précaution. On combine ainsi parfois des puits filtrants en profondeur et le refoulement, ce qui réduit le risque de dégradation de la construction voisine.

AUTORISATION OU DECLARATION OBLIGATOIRE

rabattement de la nappe aquifère
Les pompes de rabattement de la nappe aquifère sont devenues de plus en plus compactes

Avant d'entamer le rabattement de la nappe aquifère par puits filtrants, il faut demander une autorisation environnementale via le guichet environnement en ligne. Parfois, le rabattement de la nappe aquifère est repris dans la demande d'autorisation environnementale existante pour les opérations urbanistiques. Dans la demande, on indique notamment pourquoi le débit demandé et la profondeur de pompage sont nécessaires, comment cela est calculé et quand les travaux auront lieu. Le risque de tassement fait aussi partie de cette demande, tout comme une vue d'ensemble des effets potentiels sur l'environnement. L'entreprise de rabattement de la nappe aquifère doit contrôler si une autorisation a été demandée et si elle est correcte. Sans autorisation, une entreprise sérieuse ne débutera pas les travaux. Si le rabattement de la nappe aquifère va de pair avec un assainissement du sol, l'attestation de conformité fait office de déclaration.

Taxe

Quelques facteurs déterminent si une taxe doit être payée sur l'extraction et le déversement de l'eau souterraine. Il n'y a ainsi pas de taxe à payer si le rabattement de la nappe aquifère par puits filtrants est nécessaire pour l'exécution de travaux publics ou pour permettre l'utilisation de bâtiments ou terrains d'entreprise existants.

Une taxe sur la pollution de l'eau doit aussi être payée à Aquafin si le rabattement dure plus de six mois, a un débit élevé et si l'eau souterraine est déversée dans les égouts publics. Vous pourrez obtenir plus d'informations via la Vlaamse Milieumaatschappij.

Avant le debut des travaux, il faut demander une autorisation environnementale

EVOLUTION

Ce secteur continue bien sûr à évoluer. Les pompes sont ainsi devenues de plus en plus compactes. Le monitoring s'est aussi fortement amélioré: aujourd'hui, les pompes modernes sont même connectées à internet. On peut ainsi les démarrer et les arrêter à distance mais aussi surveiller le niveau de carburant et les pannes. Grâce à un GPS intégré, on sait toujours où la pompe se trouve, ce qui réduit le risque de vol. Via un e-mail ou un SMS, on est averti immédiatement en cas de problème, sans devoir surveiller constamment l'installation.

L'époque où une pompe de drainage empêchait toute la rue de dormir est par ailleurs révolue depuis un moment. De nombreuses pompes de drainage sont aujourd'hui quasiment silencieuses et sont livrées dans des armoires insonorisantes. Pour éviter la surchauffe, la plupart de ces installations disposent d'un système évacuant la chaleur du moteur. La plupart de ces armoires permettent, en outre, un accès aisé au moteur et à la pompe, et s'empilent facilement. Surtout pour les pompes diesels, une armoire insonorisante est aujourd'hui un équipement standard.

L'histoire du Devyanta témoigne de l'évolution connue par les pompes de drainage. Il s'agit d'un navire néerlandais transportant du sable et ayant depuis l'été dernier une pompe de drainage à bord pour assécher le sable. Le capitaine, monsieur Vlot, a eu cette idée en visitant une fouille chez un client et en voyant comment les ouvriers gardaient les pieds secs dans un trou de sept mètres de profondeur. “La grande capacité de pompage et la facilité d'utilisation de la pompe ont été des facteurs déterminants pour passer d'une pompe volumétrique avec une membrane à une telle pompe", explique-t-il. La preuve que les pompes de drainage ne sont plus seulement utiles sur un chantier.

Merci à Clasal SA, Distrimex, Quality Pumps et la Vlaamse Milieumaatschappij