Actualités médicalesPremium

Le sort de "reçus-collés" de l'ULg adouci par le Conseil d'État

photo

Le Conseil d'État a suspendu le classement du concours organisé par l'Université de Liège à l'issue de la première année d'études de médecine pour cinq étudiants, annonce ce vendredi la haute juridiction sur son site.

Cinq étudiants liégeois, sur sept qui avaient introduit une requête en urgence, ont été suivis par le Conseil d'État. Par un arrêt, la juridiction a suspendu l'exécution du classement du concours de médecine organisé par l'ULg à l'issue de la première année d'études de médecine.

"Mais uniquement en ce qu'il ne classe pas en ordre utile certains des requérants ayant pourtant obtenu les crédits nécessaires à la poursuite de leur cursus, les privant dès lors de l'attestation d'accès à la suite du cycle de bachelier en sciences médicales", souligne le Conseil.

Dans le détail, voici le classement des requérants: 134è avec 61 crédits, 147è avec 61 aussi, 159è avec 48, 160è avec 60 et enfin 162è avec 47 crédits.

À noter, deux étudiants classés 171è et 192è ont tenté leur chance avec respectivement 25 et 43 crédits, en vain.

À l'instar des arrêts rendus le 26 juillet concernant neuf étudiants en médecine de l'Université de Namur, le Conseil d'Etat a considéré que l'arrêté royal du 30 août 2015 et l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 juillet 2015, sur lesquels se fonde le classement attaqué, sont illégaux et doivent en conséquence être écartés conformément à l'article 159 de la Constitution.

L'arrêt constate qu'il en résulte qu'aucune limitation d'accès à la deuxième année d'études n'existe actuellement si ce n'est la réussite des 45 crédits requis.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Rédaction Web12 août 2016

Articles connexes

The Sicily Lobster House – Un jardin méditerranéen sculptépar le paysage

The Sicily Lobster House est un projet paysager d’exception où architecture, végétal et art de vivre méditerranéen dialoguent avec subtilité. Un jardin conçu comme une expérience sensorielle, entre rigueur technique et émotion pure.

5 grandes tendances pour le secteur de la sécurité

Sécurité mobile verwijst naar de beveiliging van mobiele apparaten, zoals smartphones en tablets, tegen cyberdreigingen en datalekken. Met de toenemende afhankelijkheid van mobiele apparaten voor zowel persoonlijk als zakelijk gebruik, is het essentieel om de juiste beveiligingsmaatregelen te nemen om gevoelige informatie te beschermen. Dit omvat het installeren van antivirussoftware, het gebruik van sterke wachtwoorden en het regelmatig bijwerken van de apparaten. Sécurité mobile is een urgente kwestie in de digitale wereld van vandaag en vereist voortdurende waakzaamheid om de privacy en veiligheid van gebruikers te waarborgen.

L'absence de gouvernement à Bruxelles met en péril les entreprises de construction

Une enquête d'Embuild.brussels auprès des entreprises de construction dresse un tableau inquiétant, caractérisé par des retards de paiement, une baisse de l'activité et une pression croissante sur les liquidités des entreprises.

Ambitieux "pacte de Gand sur le logement".

Un "Pacte pour le logement" ambitieux. C'est l'une des réponses à la crise du logement à Gand. La ville offre notamment aux promoteurs une procédure d'autorisation plus souple et davantage de possibilités de développement, à condition qu'ils se concentrent de plus en plus sur le logement abordable.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine