Actualités médicalesPremium

Le ministre Dermagne met le congé de vaccination à l'agenda du conseil des ministres

photo

L'élargissement du congé de vaccination au personnel du secteur privé, dans le cadre de la campagne automnale anti-Covid, sera sur la table du conseil des ministres la semaine prochaine, a annoncé dimanche le vice-premier ministre et ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS), en réponse à une demande de ses partenaires de coalition Ecolo-Groen.

Les députés Cécile Cornet (Ecolo) et Kristof Calvo (Groen) ont appelé dans la matinée le ministre à réactiver pour toutes et tous ce congé qui ne bénéficie actuellement qu'aux fonctionnaires. Le congé de vaccination, ou "petit chômage" de son nom officiel, a été instauré en avril 2021 pour les campagnes précédentes afin de permettre aux travailleurs et travailleuses de se faire administrer un sérum anti-Covid durant leurs heures de travail. Pour les écologistes, attendre l'avis à ce propos du Conseil national du travail (CNT) est un mauvais calcul car "c'est maintenant que cette décision doit être prise. Après, il sera trop tard."

M. Dermagne a indiqué, dans une réaction à Belga, qu'un accord avait déjà été conclu au sein d'un groupe de travail intercabinets. Il doit maintenant être porté au conseil des ministres. À ce propos, le sujet est à l'agenda du prochain conseil, a affirmé le ministre.

"À ma nomination au poste de ministre du Travail, j'ai directement rendu possible le congé vaccination", a commenté le socialiste. "Il va de soi que je veillerai à sa prolongation, aussi longtemps que nous ne serons pas débarrassés du coronavirus. Il est important que les travailleurs et travailleuses qui veulent se faire vacciner, et donc protéger les autres comme elles-mêmes, puissent prendre congé à cette fin."

Belga

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine