90 ans d'innovation au service des transports
DAF fête son 90e anniversaire

Le 1er avril 1928, un ingénieur néerlandais du nom de Hub van Doorne fonde un petit atelier de construction dans la ville d'Eindhoven. Depuis ces débuts modestes, DAF est devenu le chef de file mondial des constructeurs de camions et le synonyme d'innovation, de qualité et de rendement de transport. Les premiers contrats consistent en des travaux de soudure et de forge pour la ville. La grande dépression incite Hub van Doorne, et son frère Wim, à élargir leurs services. L'atelier évolue vers une entreprise de fabrication de remorques en 1932. L'entreprise invente la remorque porte-conteneurs en 1936, conçue pour charger et décharger rapidement les conteneurs depuis un wagon de chemin de fer. En 1949, la production du premier camion DAF est lancée et le nom de l'entreprise devient Van Doorne's Automobiel Fabriek. Un an plus tard, une usine de camions est construite et la production commence avec des châssis de camions de trois, cinq et six tonnes. En 1957, l'entreprise d'Eindhoven développe les premiers moteurs de la marque DAF et lance leur fabrication. Deux ans plus tard, DAF améliore le moteur diesel DD575 en l'équipant d'un turbocompresseur. En 1973, DAF est le premier constructeur à introduire le principe de refroidissement intermédiaire de l'air de suralimentation. Initialement développée pour répondre aux exigences de puissances accrues associées à une réduction de la consommation de carburant, cette technologie s'est par la suite révélée indispensable pour l'obtention d'émissions de gaz d'échappement plus propres. En 2005, DAF présente le moteur MX PACCAR, actuellement installé sur tous les poids lourds DAF. Depuis la fin des années 1940, début des années 1950, les premiers camions DAF à quitter l'usine comportent un simple châssis surmonté. En 1951, DAF introduit sa propre cabine aux arêtes arrondies et à la calandre inclinée pour des performances aérodynamiques optimales autour du camion. En 1969, DAF est l'un des premiers fabricants à introduire un mécanisme de basculement sur une cabine avancée pour améliorer l'accès au moteur à des fins d'entretien. Avec l'introduction du concept Space Cab en 1988, DAF renforce sa position de leader des constructeurs de camions.