le secteur automobile européen doit renouer avec la croissance
L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a publié son Guide de Poche annuel, qui revient sur la situation de l'industrie automobile de l'UE, y compris sur les dernières données sectorielles en matières d'emploi, de production et de ventes de véhicules, de sécurité routière, de R&D, d'environnement et de flux commerciaux. Les nouvelles données de cette publication confirment que l'industrie automobile est un pilier important de l'économie européenne et, en tant que tel, vital pour la reprise générale du continent au lendemain de la crise du Covid-19. En effet, le chiffre d'affaires de l'industrie automobile représente plus de 7% du PIB total de l'UE.
"Malheureusement, les constructeurs automobiles sont maintenant confrontés à des obstacles de taille à la suite de la crise du coronavirus, qui a frappé notre industrie avec une force sans précédent", a déclaré Eric-Mark Huitema, directeur général de l'ACEA. "Dans l'intérêt de la santé économique du continent, nous appelons les décideurs politiques européens et nationaux à renforcer d'urgence leur soutien politique, économique et pratique à notre industrie. Il est temps de passer des paroles aux actes et de trouver des solutions pragmatiques qui nous aideront à traverser cette tempête."
Voornaamste bevindingen in de 2020-2021 editie van de Automotive Industry Pocket Guide:
- Le marché automobile fournit des emplois à 14,6 millions d'Européens, ce qui représente 6,7 % de l'emploi total dans l'Union européenne.
- Avec 2,7 millions de personnes travaillant dans 226 usines de l'UE produisant des véhicules, l'industrie automobile représente 8,5% de l'emploi total de l'industrie dans la région.
- En 2019, près de 18 millions de véhicules ont été produits en Europe, ce qui représente 20% de la production mondiale de véhicules.
- 5,6 millions de ces véhicules ont été exportés dans le monde entier, ce qui a donné à l'UE un excédent commercial de 74 milliards d'euros l'année dernière.
- L'industrie automobile est de loin le poste de dépenses de R&D le plus important de l'UE, puisqu'elle représente 29% des dépenses totales de la région, avec un investissement annuel de 60,9 milliards d'euros (+6,1% en glissement annuel).
- L'Europe est également à la pointe de la technologie en matière de véhicules automoteurs, responsable d'un tiers de toutes les demandes de brevet mondiales.
Il y a actuellement 313 millions de véhicules sur les routes européennes. Ces véhicules permettent non seulement aux personnes et aux marchandises de circuler librement sur le continent, mais constituent également une source importante de recettes publiques, générant plus de 440,4 milliards d'euros de taxes par an.
Cependant, l'industrie automobile européenne traverse une période extrêmement difficile. Les constructeurs automobiles ont dû fermer leurs centres de développement et leurs sites de production dans l'UE pendant 30 jours ouvrables en moyenne, ce qui a entraîné des pertes de production de plus de 2,4 millions de véhicules automobiles à ce jour. Et dans une perspective d'avenir, le secteur table sur un recul de 25% des ventes en 2020, soit un record absolu. Huitema: "Nous sommes déterminés à nous concerter avec les décideurs politiques de Bruxelles et des États membres de l'UE afin d'assure la continuité et la reprise de notre industrie, en protégeant les emplois, la production et les investissements futurs."
