Alfa Romeo obtient cinq étoiles dans les derniers résultats Euro NCAP
Au cours de la période écoulée, Euro NCAP a testé la sécurité de sept nouvelles voitures. Parmi celles qui ont décroché cinq étoiles figurent deux nouveaux SUV crossover - l'Alfa Romeo Tonale et le dernier Kia Sportage - ainsi qu'une voiture entièrement électrique, la Cupra Born. Les modèles partenaires MPV Mercedes-Benz Classe T et Mercedes-Benz Citan Tourer ont également obtenu cinq étoiles. Enfin, l'Aygo X-supermini de Toyota et la i4 entièrement électrique de BMW ont reçu quatre étoiles.
Le Tonale, premier modèle entièrement nouveau d'Alfa Romeo depuis le Stelvio en 2016, a rempli toutes les conditions pour obtenir une note de 5 étoiles, malgré l'absence d'airbags centraux et le fait qu'il se révèle être un partenaire agressif en cas de collision frontale. Dans l'ensemble, le SUV obtient de bons résultats lors des tests de collision entre voitures et entre une voiture et un usager faible. Il est également équipé d'un système Attention Assist qui détecte la somnolence du conducteur. Le tout nouveau Kia Sportage partage sa place avec le Hyundai Tucson 5 étoiles testé l'année dernière. Il est également bien équipé et a obtenu des résultats similaires aux tests de sécurité, pour lesquels il a également obtenu 5 étoiles. On peut en dire autant de la Cupra Born, l'alternative plus sportive du groupe VW à l'ID.3.
Dans le segment des monospaces, Mercedes-Benz propose le Citan Tourer et sa version plus raffinée, la Classe T. Tous deux partagent la plateforme du Renault Kangoo, mais sont mieux équipés en termes de sécurité active de haute qualité et d'un nouvel airbag central pour une protection supplémentaire en cas de chocs latéraux.
La Toyota Aygo X est la dernière arrivée dans le segment très concurrentiel des superminis, où chaque euro compte. La petite citadine crossover se comporte bien dans l'ensemble, mais renonce à certains des systèmes de sécurité les plus avancés, ce qui lui vaut un score de 4 étoiles. Enfin, la voiture compacte électrique à batterie i4 de BMW montre que le luxe n'est pas toujours synonyme de meilleures performances en matière de sécurité. Equipée d'un ensemble de capteurs similaire à celui de la série 3 testée en 2019, la gran sedan a manqué certains points critiques en matière d'évitement des collisions et a donc obtenu une note de 4 étoiles.
