Le pétrole reste la principale source d'énergie en Belgique, le diesel en tête
Chiffres clés 2022 de la fédération Energia
Selon les Chiffres Clés 2022 de la fédération sectorielle Energia, le pétrole a représenté 37% de la consommation d'énergie primaire en Belgique l'année dernière, suivi par le gaz naturel (26%), le nucléaire (21%) et les énergies renouvelables (10%). Le transport routier, le transport maritime et la pétrochimie représentaient chacun environ un tiers de la consommation de produits pétroliers.

L'industrie pétrolière belge présente une balance commerciale positive, avec 25,6 Mt d'importations et 34,3 Mt d'exportations. L'origine du pétrole importé s'est modifiée, avec moins de pétrole en provenance d'Europe et plus en provenance du Moyen-Orient et de l'Afrique. Les importations en provenance de Russie sont tombées à 22%.
Les raffineries belges produisent principalement du diesel et du mazout (45% de la production annuelle), tandis que l'essence représente 11%. Le diesel reste le principal carburant pour le transport routier, mais sa part est tombée à 70%.
Les accises et la TVA sur les produits pétroliers ont rapporté plus de 6 milliards d'euros au gouvernement. L'exigence de mélange de biocarburants dans les carburants était de 10,2% d'ici 2022, selon le plan national pour l'énergie et le climat.
