Rétrospective (vidéo) Automechanika Francfort
Les nouveaux formats et la programmation élargie d'Automechanika Frankfurt ont été bien accueillis par les professionnels internationaux. 78.000 visiteurs de 175 pays ont visité la plus grande plateforme de l'industrie automobile pour découvrir en direct et en personne la vaste sélection de produits et de services.
Avec 2.804 entreprises de 70 pays réparties dans 19 halls et une exposition en plein air, les nouvelles ne manquaient certainement pas. Detlef Braun, membre du conseil d'administration de la Frankfurt Messe, a déclaré: "Les affaires courantes vont clairement dans la bonne direction. Avec nos clients et nos partenaires internationaux, nous envisageons l'avenir avec optimisme: rien ne peut remplacer les foires commerciales. L'importante fréquentation internationale rend tout cela très clair."
Le niveau élevé de satisfaction des visiteurs (92%) montre que l'orientation d'Automechanika correspondait parfaitement aux besoins du secteur: numérisation croissante, remanufacturage, systèmes d'approvisionnement alternatifs et électromobilité. Pour la première fois, plus de 350 événements ont été proposés, dont des présentations par de nouveaux venus dans le secteur et des ateliers gratuits pour les professionnels de l'automobile.
Le petit-déjeuner des PDG parrainé par ZF Aftermarket a offert aux acteurs clé une plateforme unique dont ils ont profité avec enthousiasme. Une conversation entre les professionnels de la Formule 1, Mika Häkkinen et Mark Gallagher, a révélé des informations fascinantes sur un secteur qui évolue de plus en plus rapidement. Detlef Braun a poursuivi en expliquant comment, en cette période de turbulences, le secteur a besoin d'idées et de perspectives nouvelles. L'objectif, bien sûr, reste de continuer à assurer la mobilité de manière écologique, sûre et durable à l'avenir.

Peter Wagner, directeur général de Continental Aftermarket & Services, a ajouté: "Automechanika rend deux choses très claires. Premièrement, même dans un monde de numérisation, tout repose sur les personnes. Les conversations en face à face, les visites de stands ou même les poignées de main, rien de tout cela ne peut être remplacé. Deuxièmement, la transformation du secteur s'accélère. Des thèmes tels que le support numérique pour les garages ou les approvisionnements alternatifs sont plus importants que jamais. Automechanika ne fera donc que gagner en importance en tant que forum pour ces domaines prometteurs."
Les visiteurs ont, par exemple, montré un grand intérêt pour la nouvelle vitrine 'Innovation4Mobility' qui couvrait des questions telles que la technologie des batteries, les approvisionnements alternatifs, l'hydrogène, la technologie solaire, le commerce électronique et les véhicules interconnectés.

Il convient de souligner la présence importante de jeunes gens qui se sont rendus au salon pour s'informer sur les possibilités de formation et de carrière. Cette année, le programme Talents4AA, récemment créé, a également fait sa première apparition. L'entreprise est un organisme à but non lucratif qui cherche à attirer les talents et les nouveaux arrivants dans l'industrie automobile. Leur présence a été un grand succès avec un nombre élevé d'inscriptions pendant les cinq jours. Stéphane Freitas, secrétaire général de Talents4AA, a ajouté: "Le salon a été une excellente occasion de créer des réseaux. L'association a donc reçu d'excellents retours."
Un autre nouveau venu est la société allemande GelKoh GmbH, dont le système de réparation pour les voitures électriques a été récompensé par le prix de l'innovation Automechanika et le Green Award. Comme le décrit Markus Kohten, directeur technique de GelKoh GmbH, "la foire s'est très bien déroulée pour nous. Nous avons réussi à rencontrer un grand nombre de clients de toutes sortes de secteurs. Nous sommes très pointilleux en matière de salons, mais nous envisageons d'ores et déjà le prochain Automechanika."

Automechanika Francfort va maintenant revenir à sa programmation biennale. Notez donc la prochaine édition dans votre agenda. Il se tiendra en 2024 du 10 au 14 septembre!
