Une start-up belge torréfie du café grâce à l'énergie solaire

Objectif: une chaîne de production de café 100% sans CO2 d'ici 2050

La torréfaction du café déverse chaque année 15 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, soit l'équivalent de 5 milliards de litres de fioul. C'est ce qui a incité RAY & JULES, une start-up près de Louvain, à développer une technologie de torréfaction du café basée à 100% sur l'énergie solaire. Leur méthode de torréfaction lente est trois fois plus économe en énergie que les torréfacteurs traditionnels et garantit un goût et un arôme de qualité supérieure. Avec cette technologie unique, évolutive et brevetée, la start-up veut offrir aux inconditionnels du café une alternative écologique.

Les ingénieurs belges de RAY & JULES ont développé une machine à torréfaction lente qui englobe le grain. Il rôtit en continu et lentement à basse température, dans de l'air chaud qui est recirculé plusieurs fois. Le café conserve donc son arôme artisanal avec seulement un tiers de la consommation d'énergie des torréfacteurs traditionnels. Le stockage tampon intelligent de l'énergie solaire permet même une production de nuit. La technologie brevetée en fait les premiers au monde à utiliser la torréfaction solaire à grande échelle.

En tant qu'amateurs de café et par respect pour les caféiculteurs du Sud, ils ont choisi d'acheter du café Arabica de qualité et d'origine certifiée. Gert Linthout, Market Developer chez RAY & JULES (à gauche sur la photo), déclare: "Le marché mondial du café représente un chiffre d'affaires d'environ 200 milliards d'euros par an. Moins de 350 millions d'euros sont réinvestis dans le développement durable. Notre mission est d'utiliser notre technologie propre pour parvenir à une chaîne du café équitable et sans CO2 à 100 % dans le monde entier d'ici 2050."

Entre-temps, ils ont mis au point un café torréfié à l'énergie solaire unique, qualifié de très savoureux lors de tests de dégustation à l'aveugle. Au niveau local, ils veulent rendre la chaîne plus durable grâce à un transport écologique et à des emballages réutilisables. La Mission Princière fin novembre 2019 en Chine, le marché du café qui a connu la croissance la plus rapide au monde, a rencontré un fort intérêt sur ce point.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine