LE NOUVEAU TOUR OFFRE PLUS DE POSSIBILITÉS
Du conventionnel au ProtoTRAK
Depuis 25 ans, Dirk Pannecoucke Metaalconstructies bvba fabrique des éléments métalliques pour diverses applications et secteurs. Pour être en mesure de fournir des travaux de tournage plus rapides et plus précis, l'entreprise familiale a récemment investi dans un nouveau tour, livré par Crispyn de Maldegem. Contrairement à la machine précédente, conventionnelle, elle est équipée d'une commande ProtoTRAK. "Une décision intelligente, car depuis cet investissement, notre carnet de commandes n'a jamais été aussi bien rempli", déclare le gérant Dirk Pannecoucke.
Sur mesure
Dirk Pannecoucke a commencé à réaliser ses travaux de construction métallique générale il y a exactement un quart de siècle à Ledegem. Outre sa femme, son fils et sa fille ont rejoint l'entreprise familiale de Flandre occidentale, qui emploie également trois collaborateurs "externes". Au fil des années, les activités se sont étendues pour inclure, en plus du tournage, du fraisage, du sciage, du perçage et du soudage, la peinture par pulvérisation et l'assemblage.
"Nous réalisons principalement des travaux sur mesure à la demande de nos clients, qui peuvent être des entreprises ou des particuliers de la région. Songez par exemple aux bandes transporteuses et aux escaliers, ou aux clôtures pour les parcs animaliers", précise Pannecoucke en feuilletant un dossier de présentation.
"Une activité fixe concerne encore les machines télécommandées pour le nivellement du béton coulé, dont nous avons maintenant trois modèles différents dans notre gamme. La tôle d'aluminium nécessaire est livrée, mais nous fabriquons également nous-mêmes de nombreux éléments pour ces petits véhicules dans notre parc de machines. Nous assemblons tout, puis un tiers s'occupe de l'électronique et de l'hydraulique. Nous en avons déjà fabriqué ici plus d'une cinquantaine", indique le responsable.
Tour Prototrak
"Nous avons beaucoup de travaux de tournage, que nous exécutions auparavant sur un tour conventionnel. Lorsque je me suis rendu chez mon ancien fournisseur de machines pour un tour d'apprentissage, il m'a recommandé Crispyn parce qu'il prenait sa retraite. Après une démonstration dans leur salle d'exposition, j'ai été immédiatement convaincu par le tour RLX 555 de XYZ, équipé de la commande ProtoTRAK", explique Pannecoucke.
"Grâce à sa commande et à son réglage simples, en néerlandais, la machine est idéale pour le travail à la pièce et les petites séries. Du reste, vous pouvez toujours procéder au tournage manuel, ou choisir le CNC complet. La machine répond parfaitement à nos besoins, et ses dimensions correspondent également à nos activités, avec un diamètre de tournage maximal de 560 mm, un diamètre de 104 mm et un entraxe de 1 750 mm", confie le gérant.
Avantages
L'entreprise peut désormais effectuer davantage de tâches elle-même, au lieu de devoir les sous-traiter. "Songez non seulement aux dimensions des pièces, mais aussi à leurs formes. Sur le tour conventionnel, par exemple, nous ne pouvions pas produire des formes complexes, concaves ou convexes. Cela nous est désormais possible, et en outre c'est relativement facile. Depuis que nous avons investi dans ce nouveau tour, notre carnet de commandes est plus rempli que jamais et la machine n'a jamais cessé de fonctionner", se félicite Pannecoucke.
"La machine est très facile à commander et à régler"
En outre, le nouveau tour fonctionne plus rapidement et avec plus de précision que le précédent. "Si nous devons quand même réaliser une petite série, vous pouvez être sûr que la première et la dernière pièce de cette série auront exactement les mêmes dimensions. La machine est donc également performante en termes de fiabilité", ajoute-t-il.
MAINTENANCE
La nouvelle machine représente également un nouveau défi pour l'opérateur habituel, qui a vu sa satisfaction professionnelle et sa fierté renforcées. "Nous l'avons immédiatement impliqué dans la formation de jour, avec le fournisseur sur le site. Il prend très bien soin du nouveau tour, donc je ne pense pas que la maintenance sera nécessaire de sitôt. Toutefois, nous prévoyons de le faire réviser au moins une fois par an, afin d'éviter tout dysfonctionnement", précise encore Pannecoucke.
