Maintenance industrielle Partnercontent

De Watergroep remporte l'Asset Performance 4.0 Award 

Le 25 octobre, la BEMAS a décerné le quatrième Asset Performance 4.0 Award dans le cadre de l'Asset Performance Conférence. Sur les huit participants, un a été couronné vainqueur en direct dans la salle Reine Elisabeth à Anvers: De Watergroep. ArcelorMittal a remporté le prix du public.

BEMAS award de Watergroep

Pendant la remise des prix, Olivier Noterdaeme, Global co-leader digital and analytics in Manufacturing & Supply Chain et Co-leader of QuantumBlack AI chez McKinsey, a présenté une conférence inspirante sur l'impact de l'IA générative. Olivier a fait découvrir aux participants le monde de l'IA, ce qu'elle signifie dans le contexte de la performance des actifs et comment elle complète l'apprentissage automatique et les solutions numériques plus traditionnelles pour capturer de la valeur dans la fabrication. 

Huit candidats solides

Cette année, pas moins de huit candidats ont participé au prix Asset Performance 4.0. Ils ont présenté leurs cas complets lors de la conférence Asset Performance de la BEMAS. ArcelorMittal a parlé de son simulateur de pont roulant VR 3D qui peut former les employés à devenir des opérateurs de grue d'une manière qualitative.

Beaulieu International Group a présenté son projet d'utilisation de SAP CMMS pour une approche innovante de la maintenance. De Watergroep a expliqué comment il peut détecter de manière proactive les fuites d'eau grâce à des capteurs. Vinçotte a parlé du plan L.i.F.T., une transformation numérique avec plusieurs projets coordonnés, dont l'un est géré par les équipes d'innovation qui se concentrent sur le développement de solutions de robotique et d'automatisation

Le cas de water-link concernait la mise en œuvre de compteurs d'eau numériques reliés à une plateforme IoT. La scène internationale était également représentée: Dubaï a présenté son cas sur le Clean City Index, Saudi Aramco a parlé de son tableau de bord Live Performance SEEQ, et US Steel de Kosice a expliqué sa récente transformation en matière de maintenance. 

ArcelorMittal remporte le prix du public

Le public a choisi ArcelorMittal comme favori avec son simulateur de grue VR-3D. Le jury a également estimé qu'il s'agissait d'un bon choix: "ArcelorMittal a montré une histoire de transformation, dans laquelle la sécurité et la qualité continuent de prévaloir en tant que moteurs clés de l'entreprise. Dans le monde complexe de la production d'acier, la réalité virtuelle est en effet un outil puissant pour construire et sécuriser les compétences au fil du temps. Elle permet également à ArcelorMittal d'améliorer la performance et la sécurité des opérations, car les ponts roulants sont constamment déployés dans le processus de production."

Et le gagnant est ... De Watergroep

De Watergroep, la plus grande entreprise d'eau potable de Flandre, est confrontée à de nombreux défis, notamment les étés secs et le changement climatique en Europe. Dans sa lutte pour économiser l'eau, elle a lancé le programme 'Leakie'. La société a installé 400 nouveaux capteurs de débit et de pression et a remplacé 300 enregistreurs de données existants. Les capteurs permettent de détecter rapidement les fuites, y compris celles qui sont invisibles, ce qui réduit les pertes d'eau et minimise les dommages consécutifs. En outre, les données collectées sont traitées par des algorithmes d'auto-apprentissage dans un entrepôt de données de pointe, ce qui permet une détection plus rapide et plus précise des fuites et rend le travail des équipes de détection des fuites plus efficace.

Le président du jury, Marc Eyckmans, Knowledge and Innovation Manager chez Engie EMS et ancien lauréat du prix, ne tarit pas d'éloges sur ce cas: "De Watergroep a présenté un projet de transformation à long terme. Il est particulièrement impressionnant de voir comment ils ont réussi à mettre tout le monde autour de la table au sein de De Watergroep. Comme ils le disent eux-mêmes: tout le monde est 'Leakie'."

La société a identifié plusieurs domaines spécifiques sur lesquels se concentrer: l'ingénierie et la modélisation des capteurs, l'analyse des données et la gestion de la maintenance afin de fixer les bonnes priorités. "Vous remarquez que l'ensemble du tableau est correct", conclut Marc. "La politique a été mise en œuvre jusque dans les moindres détails de l'entreprise."

Wim Vancauwenberghe, directeur de la BEMAS, ajoute: "Ce cas s'inscrit parfaitement dans le cadre de l'histoire 5.0. L'état d'esprit de De Watergroep est très centré sur l'humain, puisqu'ils impliquent énormément leurs employés dans cette histoire. En outre, la durabilité est également très présente: l'eau est devenue une denrée rare. En détectant les fuites de manière proactive, ils veillent à la conservation de l'eau. Enfin, l'entreprise met également l'accent sur la résilience. En fait, ils rendent le réseau d'eau plus résistant aux défis à venir grâce à une planification des réinvestissements à long terme fondée sur des données. En bref, nous pouvons dire qu'ils sont en train d'élever ce prix 4.0 en un véritable prix 5.0."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

BEMAS

AUGUSTE REYERSLAAN 80, SCHAARBEEK 1030Plus d'informations
Maintenance-révisionÉducation
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine