Infrabel va investir 4,3 milliards d'euros sur la période 2017-2020

En plus d'une participation d'1,5 milliard d'euros prévue entre 2018 et 2031

En complément des investissements prévus dans le cadre du Plan Pluriannuel d’investissement 2017-2020 (PPI) approuvé le 30 mai dernier, le Conseil d’administration d’Infrabel a approuvé aujourd’hui le Plan Stratégique Pluriannuel d’Investissement 2018-2031 (PSPI). Ce financement complémentaire proposé par le gouvernement fédéral permettra la relance des travaux du RER et la réalisation d’un certain nombre de priorités régionales. La sécurisation du réseau ferroviaire belge demeure la priorité absolue d’Infrabel. A ce titre, le déploiement du programme de sécurité ETCS (contrôle permanent de la vitesse des trains et système de freinage automatique) se poursuivra avec pour objectif l’équipement complet du réseau pour fin 2022. Dans le même temps, Infrabel poursuit son programme de modernisation et de concentration des cabines de signalisation. D’autres investissements sont bénéfiques tant à la sécurité qu’à la ponctualité: tous les travaux de maintien en état de l’infrastructure ferroviaire. Dans les années à venir, Infrabel poursuivra son travail de renouvellement du réseau. Le programme de concentration et de modernisation des Centres Logistiques Infrastructure va se poursuivre pour atteindre 22 CLI et une quarantaine d’antennes locales fin 2018. Enfin, Infrabel poursuit son vaste programme de numérisation lancé en janvier 2013. Il comprend notamment la mise en œuvre d’outils de maintenance prédictive. Une troisième priorité est l’extension de capacité, à travers l’achèvement des programmes en cours tant pour la construction de nouvelles infrastructures ferroviaires que de nouveaux dispositifs d'accueil des voyageurs. A ces projets s’ajouteront les moyens dégagés par l’Etat fédéral dans le cadre du Plan Stratégique Pluriannuel d’Investissement 2018-2031. Le gouvernement a décidé de consacrer un milliard d’euros à la réalisation d’un ensemble de projets et de travaux qui ont une importance stratégique majeure pour la mobilité ferroviaire. Les régions apporteront des cofinancements pour l’exécution de certains projets prioritaires régionaux.

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