Mois record pour le speed pedelec
En avril, 1.694 nouveaux speed pedelecs ont été immatriculés. L'accélération amorcée en mars, après un début d'année hésitant, se poursuit donc. Ainsi, l'année 2022 est soudainement en avance de 8,4% sur l'année dernière.
Rattrapage
1.694 nouveaux vélos à grande vitesse, soit 34,6% de plus que l'année dernière, où 1.259 nouveaux vélos à grande vitesse avaient été immatriculés. Cela signifie également que l'année 2022 en cours semble beaucoup plus positive. Ce premier trimestre a vu 4.560 nouvelles immatriculations, contre 4.205 l'année dernière. Filip Rylant, porte-parole de Traxio, a constaté un bon mois d'avril, malgré la suppression de la réduction de la TVA sur les vélos. "Traditionnellement, de nombreux acheteurs potentiels attendent le beau temps du printemps pour réaliser leur vente. Du reste, les quatre premiers mois de 2022 ont été très positifs pour le speed pedelec. Grâce notamment au fort mois d'avril, le marché a rattrapé son retard et les chiffres globaux ont été supérieurs de +8,4% à ceux de l'année dernière."
Par ailleurs, beaucoup de speed pedelecs ont été vendus à titre privé: "Le mois dernier, ils représentaient 52,3% du nombre total, soit 9,8% de plus qu'en 2021. Nous constatons également que les entreprises achètent (et amortissent ensuite) de moins en moins de speed pedelecs, mais optent beaucoup plus fréquemment pour une formule de leasing. Cette année, le nombre de speed pedelecs loués est déjà environ trois fois supérieur au nombre de speed pedelecs achetés par les entreprises."
Principalement en flandre
Cette année encore, les speed pedelecs restent particulièrement recherchés par les Flamands: la Flandre en représente 95,3% avec 4.345 unités. Bruxelles et la Wallonie représentent les 4,7% restants, avec respectivement 102 et 113 exemplaires vendus.

