ALD Automotive et ChargePoint créent une entreprise de recharge de véhicules électriques
ALD Automotive, leader mondial de solutions de mobilité durable, a signé un accord international avec ChargePoint Holdings Inc, l'un des principaux réseaux de recharge de véhicules électriques (VE) afin de créer une nouvelle entreprise de recharge en Europe pour les entreprises clientes internationales et locales. Cette initiative commune vise à créer un fournisseur unique de services de mobilité électrique (eMSP) pour accélérer l'électrification des flottes d'entreprises.

Alimentée par la technologie de pointe de ChargePoint, la nouvelle coentreprise proposera aux conducteurs de véhicules de flottes d’entreprise une solution de recharge simple, avec un accès facilité, des reportings de facturation et de remboursement. Les conducteurs de véhicules électriques auront accès à un réseau de plus de 485.000 emplacements de recharge à travers l’Europe, avec une application dédiée et une carte de recharge, leur permettant de charger leur véhicule électrique chez eux, au travail ou pendant leurs trajets.
Pour contrôler et superviser les dépenses de recharge, les gestionnaires de flottes bénéficieront d'une solution de reporting et de facturation unique et consolidée, offrant une vue d'ensemble de tous les coûts de recharge. Les coûts dans les lieux publics, sur le lieu de travail, sur site et à domicile seront présentés dans un tableau de bord unique permettant d’assurer un contrôle plus approfondi de l’écosystème, de manière holistique et inédite. Il s’agit d’un outil pertinent pour les gestionnaires de flottes, qui opèrent et financent leurs parcs de véhicules électriques et solutions de charge auprès de plusieurs sociétés de location et fournisseurs de solutions de charge.
Cette nouvelle entreprise de recharge de véhicules électriques pour les flottes renforce le partenariat entre ALD Automotive et ChargePoint, qui travaillent en étroite collaboration depuis 2019 pour offrir un portefeuille complet de services holistique de location et de recharge.
L'eMSP aura son siège en région parisienne avec un démarrage de son activité attendu au dernier trimestre 2023, en commençant par la France et les Pays-Bas, suivis de près par la Belgique et l'Allemagne et avec un déploiement ultérieur dans 8 pays européens d'ici 2025. Les parties prévoient que cette coentreprise étendrait son activité à d'autres zones géographiques, ainsi qu'aux petites et moyennes entreprises, aux sociétés de location et aux particuliers, en complément des services de courtage de carbone (véhicules connectés au réseau électrique, crédits carbone ...) à moyen terme.
