VAN BEVEREN ALUMINIUM évolue grâce à une ligne de sciage et d'emballage
le mariage idéal pour plus d'efficacité et de précision
Grâce à la nouvelle ligne de sciage fournie par Mema et à l'automatisation d'Armin Robotics, le producteur de menuiseries en aluminium Van Beveren Aluminium atteint une plus grande précision et une plus grande efficacité dans ses halls de production. Notre rédaction s'est entretenue avec Fabrice Delhauwe, operational manager de Van Beveren Aluminium.
Du développement à la production
Depuis plus de 60 ans, Van Beveren Aluminium se positionne sur le marché en tant qu'entreprise familiale belge et partenaire pour la menuiserie extérieure. Ce fabricant développe, teste et produit, entre autres, des fenêtres, des portes, des carports et des vérandas en aluminium. En tant que tel, il est le fournisseur de grandes entreprises de menuiserie et a établi une forte présence au Benelux. Le sciage des profilés représente une grande partie de son processus de production. Les profilés sont sciés en petites pièces pour construire les cadres des fenêtres et des portes, entre autres.
modernisation 'all-in'
"Notre parc de machines était obsolète et avait besoin d'être renouvelé de toute urgence", explique Fabrice Delhauwe. Il va sans dire que la précision est primordiale dans le secteur de la menuiserie afin de fournir un produit de qualité lors de l'assemblage du produit final. Afin de travailler de manière plus précise et plus efficace et de minimiser l'intervention humaine, l'entreprise s'est mise à la recherche d'une solution. C'est ainsi qu'a débuté la collaboration entre Van Beveren, Mema et Armin en 2018 avec un département de fraisage automatisé. Aujourd'hui, elle se poursuit avec une ligne de sciage automatisée.
Non seulement le fabricant a choisi d'automatiser le processus de sciage mais désormais, la collecte et l'emballage des pièces dans une boîte scellée et étiquetée sont également automatisés. Les cinq machines à scier du hall de production de Van Beveren cèdent la place à une ligne de sciage dotée d'un système d'emballage intégré et automatisé. Alors qu'auparavant la manipulation humaine était un élément important dans la production de menuiseries en aluminium, l'entreprise compte désormais sur son nouvel investissement pour la quasi-totalité du processus, du profilé aux pièces emballées.
"Nous avons aussi trouvé une solution à la pénurie de personnel"
"Maintenant que tout est automatisé, nous pouvons utiliser notre personnel pour d'autres tâches. D'une pierre deux coups! Nous avons également trouvé une solution à la pénurie de personnel", ajoute Fabrice Delhauwe.
Du profilé à la pièce emballée
Une machine à scier performante
Mema et Armin Robotics ont uni leurs forces. Il s'agit d'une forme unique d'automatisation dans laquelle les pièces sont sciées, ébavurées, séchées et emballées automatiquement.
"La machine à scier JIH constitue une bonne solution pour le client car il souhaite également découper des rainures dans les profilés
La première machine de la ligne est la scie automatique haute performance JIH-NC18SM, précédée d'un magasin automatique qui alimente des profilés de 6.500 mm. La scie JIH coupe les profilés via un programme CNC, mais il y a encore bien d'autres possibilités. "Nous avons proposé la machine à scier JIH parce que le client ne voulait pas seulement découper des profilés en aluminium mais aussi découper des rainures dans les profilés", ajoute Willem de Mema. En outre, Mema a suggéré la JIH-NC18SM car son moteur puissant permet de couper rapidement et efficacement des profils plus épais.
machine de tribofinition pour l'ébavurage
Une fois les profilés de 6 mètres livrés, ils sont automatiquement coupés à la longueur souhaitée pour être rassemblés dans un tampon. Ce tampon temporaire est nécessaire pour alimenter des lots de 200 pièces dans la machine de tribofinition, où ces pièces sont ébavurées. Ensuite, ces pièces sont automatiquement transportées vers un séchoir pour éliminer les résidus d'abrasif et être collectées dans un second tampon.
Caméra 3D et bras de préhension
Prise et positionnement automatiques dans la boîte
Enfin, ces pièces sont acheminées par 10 sur un tapis roulant jusqu'à la caméra 3D, qui les analyse afin que, quelles que soient leur position et leur forme, le robot soit capable de saisir la pièce de manière optimale à chaque fois et de la positionner dans une boîte selon un algorithme. Une fois la boîte remplie, elle est scellée et étiquetée: elle est prête à partir chez le client.
Le choix de Mema et d'Armin Robotics
"Nous avions déjà travaillé avec Mema et Armin dans le passé pour l'automatisation de nos pièces de fraisage. A l'époque, tout s'était bien passé et nous avons donc fait appel à Mema pour ce nouveau défi", déclare le directeur avec satisfaction.
