L’AUTOMATISATION FAIT LA DIFFÉRENCE
Un système de découpe laser LVD entièrement automatisé chez J.A. Harvey Ltd à Lincoln, au Royaume-Uni, permet à l'entreprise de maintenir une grille tarifaire stable et d'améliorer les délais de production. Le système de découpe laser Phoenix avec automatisation de tour MOVit (Tower Automation System - TAS) – le premier à être installé au Royaume-Uni – a permis à l'entreprise de condenser 110 heures de découpe laser et 100 heures de découpe plasma en seulement 70 heures, permettant à l'entreprise de réduire ses coûts de 20 % sur les gros contrats.
à propos de J.A. Harvey
L'entreprise familiale fut fondée par le père des gérants actuels, Paul et Dave Harvey, en 1974, et se concentra à l'origine sur le secteur agricole. Elle emploie à présent plus de 50 personnes dans une usine de 4650 m².
Le directeur Paul Harvey raconte: "notre coeur de métier est la fabrication – la fourniture d'assemblages entièrement fabriqués en sous-traitance, et nous essayons de fabriquer un maximum en interne."
Elle travaille encore beaucoup pour le secteur agricole – dont trois des principales entreprises de pulvérisation de cultures du Royaume-Uni – ainsi que dans la fabrication d'assemblages pour les engins de chantier, les réservoirs de stockage et les structures en acier.
Découpage au plasma et perçage avec une seule machine
En 2013, l'entreprise acheta un premier laser d'occasion CO2 de 4,5 kW. Comme il fonctionnait 120 heures par semaine avec en permanence un opérateur en poste de nuit, l'entreprise acheta chez LVD un laser à fibre Phoenix de 10 kW. Grâce à sa capacité de coupe, certaines tâches, auparavant découpées sur la machine plasma puis percées, sont désormais réalisées en une seule opération.
"Imaginez que vous souhaitez faire un trou de 90 mm dans une plaque de 25 mm avec une tolérance de 0,15 mm pour une broche de liaison ou une douille. Le plasma ne fera que la découpe avec une tolérance millimétrique, le perçage prendra dix minutes, alors qu’avec le laser, cela est très rapide et offre la tolérance que nous recherchons. Le laser accélère la production et garantit la précision", déclare Paul Harvey.
Paul affirme qu'au départ, il voulait simplement acheter un laser. "Lorsque vous êtes sous-traitant, vous ne pensez pas beaucoup à l'automatisation, mais comme nous utilisions un laser autonome depuis cinq ans, je connaissais le temps nécessaire au chargement et au déchargement."
Paul Harvey: "Il fallait que l'automatisation présente un haut degré de flexibilité – l'exécution de petits lots chargés et déchargés manuellement et de grandes séries entièrement automatisées sur la même machine"
"On pourrait avoir deux tâches successives: produire rapidement six profils en une seule découpe, puis découper 50 tôles de 10 mm", explique Paul. Lorsque Paul vit une photo du MOVit TAS, il réalisa que cela pouvait être la bonne solution. "LVD pouvait répondre exactement à nos exigences."
Deux tours de stockage
Le système installé actuellement chez J.A. Harvey comprend deux tours de stockage avec un total de 33 porte-outils, chacun contenant jusqu'à 3 tonnes de matériau. Ils sont positionnés le long du mur de l'usine avec une station de chargement au milieu. Le laser Phoenix comprend deux tables navette classiques et une station de déchargement direct sur le côté de la machine. Des traverses aériennes relient les tours de stockage, les tables navette et la station de déchargement.
Flexibilité
"Nous avons trois tables de travail. Pendant que les deux tables à l’intérieur de la machine travaillent, nous déchargeons sur la 3eme – pour ensuite extraire les pièces à la main, au chariot élévateur, ou autre." Ainsi, notre flexibilité élevée permet répondre aux tâches urgentes, travailler sur des petites séries, et gérer efficacement des grands déchets. De plus, le TAS peut stocker une large gamme de matériaux, ce qui permet fonctionnement sans personnel la nuit.
Logiciel de gestion du workflow
La dernière pièce du puzzle est le logiciel de gestion du workflow CADMAN-JOB. "En plus de gérer le workflow vers le laser, il indique notre efficacité opérationnelle, le nombre d'heures de coupe planifiées et le temps restant", explique Paul.
Il résume: "L'une des raisons principales pour cet investissement fut la rentabilité, en termes de gain de temps, générée par l'utilisation d'un laser fibre avec automatisation. Cela signifie que votre marge sur un produit peut augmenter sans impacter le coût pour le client."

