Contrôle de la qualité en temps réel des procédés de soudage à l'arc
L'Institut Belge de la Soudure (IBS) a l'intention de lancer un projet de recherche visant à étudier la faisabilité du contrôle de la qualité des joints soudés à l'aide de systèmes de détection en ligne et en temps réel des erreurs de soudage pendant le soudage.

Dans les applications mécanisées, le soudage est effectué à l'aide de paramètres de soudage prédéfinis afin d'obtenir une qualité de soudage reproductible. Les tolérances résultant d'opérations antérieures, telles que la découpe de profilés ou la préparation des joints de soudure, les variations dans la composition chimique des matériaux et la précision de l'assemblage, peuvent affecter de manière significative la qualité des pièces soudées.
Systèmes de mesure
Au cours des dernières décennies, de nombreuses recherches ont été menées pour mesurer la forme du bain de soudure. Le bain de soudure fournit des informations importantes sur la qualité de la soudure. Différents types de capteurs optiques ont été utilisés pour contrôler en temps réel les paramètres de soudage, tels que la longueur de l'arc ou la taille du bain de soudure.
Par exemple, il existe une forte corrélation entre la largeur du bain de soudure et la pénétration dans le soudage TIG. La largeur, le volume et la position du bain de soudure par rapport au joint sont également importants pour déterminer le profil de la surface de la soudure et estimer la probabilité de présence d'imperfections, telles que les défauts d'adhérence.
Des images de haute qualité du bain de soudure sont essentielles pour détecter les écarts de qualité de la soudure et apporter les ajustements nécessaires aux paramètres de soudage afin de maintenir la qualité de la soudure.
Pour plus d'informations sur les systèmes de mesure disponibles, cliquez ici.
Avantages
- visualisation en temps réel du processus, surveillance et assurance qualité,
- ajustement des paramètres en ligne et en temps réel,
- la détection rapide des défauts réduit les essais destructifs et les rebuts,
- les données, les images ou les vidéos peuvent être sauvegardées pour une documentation de qualité.
Objectif du projet
L'IBS lancera un projet de recherche visant à étudier la faisabilité du contrôle de la qualité des joints soudés à l'aide de systèmes de détection en ligne et en temps réel des erreurs de soudage. Les modèles d'apprentissage automatique seront développés pour corréler les mesures avec la qualité des soudures.
Les principaux défis de la recherche sont les suivants:
- la recherche approfondie et le développement de systèmes de mesure intégrés à grande vitesse pour le contrôle de la qualité en temps réel du soudage à l'arc, en utilisant des mesures de contrôle locales (bain de soudure) et globales (soudure complète/produit),
- le développement de modèles prédictifs pour corréler les mesures avec les défauts physiques,
- évaluer les capacités de détection des méthodes de mesure : quels défauts de soudage peuvent être détectés (par exemple, manque de fusion, combustion incomplète, etc.)
- déterminer la combinaison optimale de méthodes de mesure pour une détection précise des défauts dans le soudage à l'arc,
- développer des stratégies de contrôle de la qualité pour prédire la qualité du produit en temps réel afin d'améliorer la qualité des produits soudés,
- valider l'applicabilité du contrôle de la qualité en temps réel à l'aide d'essais pilotes dans les usines de production, ce qui réduira considérablement les coûts du contrôle de la qualité.
Informations pratiques sur la recherche
Cliquez ici pour toutes les informations pratiques
Vous souhaitez participer?
En quoi ce projet représente-t-il une valeur ajoutée pour vous?
- Vous découvrirez de près les possibilités de contrôle de la qualité du soudage à l'arc.
- Nous traitons des cas prioritaires du groupe de soutien.
- Vous rejoindrez une équipe interdisciplinaire, où les différents acteurs de l'industrie sont présents.
- Vous participez activement à un projet innovant et vous tenez au courant des dernières connaissances et évolutions.
Plus précisément, l'Institut Belge de la Soudure (IBS) recherche des entreprises désireuses de participer au groupe de soutien.
En quoi consiste un tel engagement?
- Vous contribuez à orienter la recherche et à déterminer l'orientation des questions à étudier.
- Vous recevrez tous les résultats du projet.
- En tant que membre du groupe de soutien, vous participerez à divers moments de consultation (2 fois par an). Le projet dure deux ans.
Contribution demandée
Parce que votre point de vue est important et précieux pour la concrétisation de ce projet de recherche, nous vous offrons la possibilité de participer à cette recherche. Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter via le site web de la IBS.
