Construction circulaire

projet de recyclage unique en Europe visa à favoriser le transfert modal par transport fluvial

Dans la commune de Moen en Flandre-Occidentale, Saint-Gobain, en collaboration avec Imog et New West Gypsum Recycling et avec le soutien du Service de la Mobilité et des Travaux Publics (MOW), Multimodaal.Vlaanderen et de Rebel, lance un projet pilote en vue du transport de plaques de plâtre usagées par voie fluviale vers l’usine de recyclage de New West Gypsum Recycling située à Kallo. Avec ce projet, Saint-Gobain et ses partenaires contribuent à promouvoir le transfert modal, des alternatives au transport routier (polluant) étant recherchées. Le projet se base sur deux idées : un transport durable et le recyclage à l’infini des plaques de plâtre. Il est unique en son genre en Europe et est appelé à s’étendre en cas de succès.

Saint-Gobain

Focus sur le transport durable et les points de collecte régionaux

En collaboration avec Imog et New West Gypsum Recycling et avec le soutien du Service de la Mobilité et des Travaux Publics (MOW), de Multimodaal.Vlaanderen (un élément du cluster logistique VIL) et de Rebel, Saint-Gobain lance un projet pilote basé sur le transport durable par voie fluviale*. À cette fin, un premier point de collecte régional pour plaques de plâtre usagées sera installé sur le site d’Imog à Moen (Flandre-Occidentale). 

Johan Bonnier, CEO d'Imog : « Ce projet donne corps à notre ligne de base 'Déchets...source de matières premières et d'énergie' dans laquelle Imog, en tant que collectivité locale, se réjouit de jouer son rôle dans l'économie circulaire. Le transport par voie fluviale apporte une valeur ajoutée évidente dans le domaine de la logistique, qui joue un rôle important dans la collecte et le recyclage des déchets. » Tant les particuliers que les entreprises de recyclage professionnelles pourront y déposer leurs plaques de plâtre, après quoi les matériaux seront transportés par voie fluviale jusqu’à Kallo, où se trouvent les sites de Saint-Gobain et de New West Gypsum Recycling.

In de recyclagefabriek van New West Gypsum Recycling zullen de platen gerecycleerd worden om daarna terug in de productieketen van Saint-Gobain gebruikt te worden. Philip Truijen, Logistics manager Benelux bij Saint-Gobain: “Dit pilootproject is uniek in zijn soort in Europa. We zetten samen met onze partners in op de modal shift dankzij het gebruik van regionale inzamelpunten en het transport over water."

Les plaques seront recyclées dans l’usine de traitement de New West Gypsum Recycling pour être ensuite réintroduites dans la chaîne de production de Saint-Gobain. Comme l’indique Philip Truijen, Logistics Manager Benelux chez Saint-Gobain : « Ce projet pilote est unique en son genre en Europe. Avec nos partenaires, nous misons sur le transfert modal grâce au recours à des points de collecte régionaux et au transport fluvial, une organisation rendue possible grâce à notre collaboration avec nos partenaires. »

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Philip Truijen, Logistics Manager Benelux chez Saint-Gobain

L’importance du transport par voie fluviale

Contribuer au transfert modal est au cœur de ce projet. Le transfert modal consiste à passer du transport routier vers d’autres modes de transport, comme par exemple le transport fluvial. Saint-Gobain transporte depuis 2012 déjà des matériaux par voie fluviale en Belgique, mais aussi vers Amsterdam et l’Espagne. Aujourd’hui, l’entreprise fait un nouveau pas vers la durabilité en recourant au transport fluvial pour ses transports internes vers Kallo, avec le soutien de Multimodaal.Vlaanderen.

Filip Dupré, expert chez bij Multimodaal.Vlaanderen, explique : « Multimodaal.Vlaanderen souhaite inciter les entreprises à basculer vers des moyens de transport plus durables. Nous avons un rôle de facilitateur pour réunir des entreprises venant d’horizons différents afin qu’elles s’associent pour réaliser cette transition. C’est ainsi que nous avons mis IMOG en contact avec Saint-Gobain pour que ces acteurs, en collaboration avec New West Gypsum, puissent donner le coup d’envoi de ce projet pilote. Nous avons l’ambition commune de créer des plates-formes similaires avec d’autres intercommunales et entreprises – les premiers contacts et entretiens sont d’ailleurs déjà en cours. »

En jouant la carte du transport durable par voie fluviale, chaque navire chargé par Saint-Gobain peut remplacer un grand nombre de transports de containers par la route. En effet, un seul navire peut transporter 400 tonnes de plâtre à la fois, soit l’équivalent d’environ 16 camions de 24 tonnes. En cas de réussite du projet pilote, on peut envisager de porter la capacité de recyclage selon le même principe à une quantité estimée à 30 000 tonnes de déchets de plâtre : ce sont alors plus de 1 000 transports routiers qui seront remplacés par la navigation fluviale.

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Recyclage à l’infini de plaques de plâtre

On produit tous les ans environ 65 000 tonnes de déchets de plâtre en Belgique. New West Gypsum Recycling recycle un maximum de plaques de plâtre usagées afin que Saint-Gobain puisse les réintroduire dans sa chaîne de production selon le principe dit du « Cradle-to-Cradle ».

Contrairement à un recyclage ponctuel qui passe par une transformation en ciment par exemple, ou le remploi des déchets de plâtre comme engrais tel qu’il se pratique à l’étranger, ce nouveau principe permet un recyclage à l’infini des plaques. On crée ainsi une chaîne circulaire complète en vue d’une réutilisation qualitative des plaques de plâtre. Cette réutilisation à l’infini des composants des plaques de plâtre a valu aux plaques Gyproc® une certification cradle-to-cradle en 2011. Le nouveau projet s’inscrit dans l’objectif global de Saint-Gobain, celui d’une généralisation aussi large que possible du principe du cradle-to-cradle.

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Une ambition d’étendre le projet

Saint-Gobain, New West Gypsum Recycling, Imog, le Service de la Mobilité et des Travaux Publics (MOW), Rebel et Multimodaal.Vlaanderen espèrent à terme pouvoir étendre ce projet pilote à l’ensemble de la Belgique. Les points de collecte pourront alors être répartis géographiquement afin de permettre à toute la population de Flandre de faire recycler leurs plaques de plâtre. 

Philip Truijen, Logistics Manager Benelux chez Saint-Gobain, assure : « Nous croyons fermement que ce projet peut faire une réelle différence. Grâce à notre collaboration, nous voulons montrer à quel point il est important de nous orienter vers le transfert modal, pour des raisons évidentes de durabilité. C’est pourquoi, à terme, nous souhaitons étendre l’expérience à toute la Flandre, mais aussi étudier les possibilités sur le reste du territoire belge. Et notre ambition va plus loin : notre prochaine étape sera le Benelux. »

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