Rénovation en profondeur et extension de la prison d’Ypres

Vendredi 1er avril 2022, la Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l’État fédéral, a entamé de profonds travaux de rénovation à la prison d’Ypres. Les cellules existantes seront entièrement rénovées et une extension, qui permettra d’augmenter la capacité de la prison, sera construite. Les travaux dureront environ 2 ans.
Renovation et nouvelle construction
Le plus grand bloc cellulaire de la prison, actuellement constitué d’un seul étage, sera entièrement rénové. La toiture actuelle sera enlevée et 2 étages supplémentaires viendront s’ajouter à celui existant. Il comprendra 100 cellules pour une ou plusieurs personnes, dont 6 cellules pour personnes à mobilité réduite. Une cellule d’isolement est également prévue. Toutes les cellules seront équipées de leur propre salle de bain avec douche, lavabo et toilette.
Dans l’autre partie cellulaire de la prison, les cellules existantes des 1er et 2e étages seront rénovées et pourvues chacune d’un espace séparé avec toilettes et lavabo. Au total, il y aura 11 cellules pour une ou plusieurs personnes et 1 cellule d’isolement. Un passage sera créé entre les deux blocs cellulaires afin de relier directement les ailes cellulaires entre elles.

Amélioration des performances énergétiques
Les travaux impliquent également une amélioration des performances énergétiques du complexe de bâtiments. La menuiserie extérieure des deux blocs cellulaires sera ainsi remise à neuf. La façade du plus grand bloc cellulaire sera isolée et la toiture actuelle remplacée par une partie nouvelle construction, constituée de 2 étages, qui répondra aux normes actuelles en matière d’isolation. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit.
L’électricité et les installations HVAC des parties cellulaires seront également renouvelées et remplacées par des installations économes en énergie. Une installation de cogénération sera prévue, pour la production aussi bien de l’électricité que de la chaleur (pour l’eau sanitaire et le chauffage central).