LA GALVANISATION À CHAUD ET LA CONSTRUCTION DURABLE
Solutions pour une économie circulaire

La galvanisation et la construction circulaire sont comme deux mains dans un même gant. Avec ses organisations sœurs en Europe, InfoZinc a publié, sous l'égide de l'EGGA (European General Galvanizing Association), un document volumineux intitulé: "Acier galvanisé et construction durable: solutions pour une économie circulaire".
Qu'est-ce qu'une économie circulaire?
Ce concept est peut-être déjà familier à la plupart des gens, mais nous souhaitons le clarifier brièvement. L'économie circulaire consiste à passer de modèles économiques linéaires, où les produits sont fabriqués à partir de matières premières et finissent en déchets à la fin de leur vie utile, à des modèles économiques circulaires où une conception intelligente permet de réparer, réutiliser, retourner et recycler les produits ou leurs composants.

Un aspect important de l'approche circulaire est qu'il doit y avoir une hiérarchie claire des options. Il existe un certain nombre de "modèles hiérarchiques" de l'économie circulaire qui montrent les priorités. Il existe différents modèles mais la base est la même. Ainsi, le "recyclage" en fin de vie est considéré comme la plus basse priorité.
Par convention, nous avons toujours affirmé que les métaux sont "circulaires" car ils peuvent être recyclés à la fin de leur vie utile sans perte de propriétés. C'est vrai et c'est toujours très important, mais la pensée circulaire ne se limite pas à cela. Dans notre publication, nous avons essayé de montrer ce que l'acier galvanisé a à offrir plus haut dans la hiérarchie.
Réutilisation de l'acier galvanisé - études de cas
Lorsqu'on parle de construction circulaire, il faut distinguer deux méthodologies. D'une part, la réutilisation de constructions existantes auxquelles on donne une seconde vie dans un autre bâtiment ou une autre structure. Et d'autre part, concevoir de nouveaux bâtiments ou infrastructures de telle sorte que tous les éléments de construction soient conçus pour être démontables afin de pouvoir être réutilisés à l'avenir.
Réutilisation: tribune à Gramsbergen - une nouvelle vie après 40 ans
Un stand Elascon existant a été sauvé de la démolition grâce à l'enthousiasme et à la détermination d'un homme. À l'été 2011, Harry Haverkotte, membre du conseil d'administration du SV Gramsbergen, a appris que ses voisins de Hoogeveen allaient déménager dans un nouveau parc sportif. Il a remarqué le bon état de la tribune principale, il l'a donc achetée pour 7.000 €, y compris le coût du démontage.
La tribune a été construite en 1976. À l'époque, le conseil d'administration de Hoogeveen a sous-traité les travaux de construction pour la somme de 139.200 florins néerlandais. Si vous convertissez ce montant en valeur d'aujourd'hui, il correspond à environ 163.000 €. En deux ans, une magnifique tribune de 32 mètres de long est construite.
Au final, la tribune, y compris les coûts de démontage et de reconstruction, n'a coûté que 35.000 euros, alors qu'une nouvelle construction aurait coûté au moins 200.000 euros. Tout a été réutilisé, sauf les vieilles planches de bois, les sièges et les parois latérales en verre. La seule peinture décorative qui a dû être effectuée était celle de l'intérieur du toit.
L'excellent état de l'acier galvanisé a été confirmé lors du démantèlement. La structure extérieure avait été exposée aux intempéries pendant 40 ans, mais l'acier galvanisé était en parfait état et n'avait pas besoin d'être regalvanisé. Le revêtement galvanisé restant a une épaisseur de plus de 100 μm et le stand durera des décennies.
Conception circulaire: parking Morspoort à Leiden
Le secteur de la mobilité s'est transformé à un rythme effréné au cours de la dernière décennie. De plus en plus de villes interdisent les voitures dans leur centre-ville et construisent des parkings temporaires en périphérie, de préférence à proximité des arrêts de tram ou de bus, afin que les gens puissent facilement passer de la voiture aux transports publics.
Voici un bel exemple de parking temporaire à étages à Leiden. Le garage est situé en face de la porte ouest de la ville, le Morspoort, et sera exploité par la municipalité pendant dix ans. Il est possible que cette période soit prolongée pour une période flexible de dix ans en termes de construction et de gestion. À terme, le site doit redevenir disponible pour le développement urbain. Grâce à l'utilisation de matériaux réutilisables, le bâtiment est facile à démonter, à enlever et à reconstruire ailleurs.
Toute la structure du parking est constituée d'éléments galvanisés à chaud: colonnes, poutres, traverses et clôtures. L'utilisation d'acier galvanisé à chaud s'est avérée être le meilleur choix pour concevoir un parking facilement démontable dans le temps. Le choix s'est également porté sur les contours du bâtiment: ceux-ci devaient épouser la courbe de la route, afin que l'on puisse regarder au-delà et à travers le bâtiment. L'acier s'est avéré être le matériau idéal pour cela. L'acier est également léger, ce qui permet de dimensionner les profilés de manière plus fine. De plus, plus il est mince, plus la lumière du jour pénètre dans le bâtiment.
L'impact de la maintenance sur les émissions de CO2
Tour Eiffel: 4 millions d'euros de frais d'entretien
Lorsque Gustave Eiffel a construit sa célèbre tour en 1889 pour l'Exposition internationale et le centenaire de la Révolution française, il s'agissait d'une structure temporaire. Il n'avait aucune idée que 130 ans plus tard, elle serait toujours un point de repère populaire à Paris.
Mais cette longue vie a un prix. La ferronnerie de la Tour Eiffel a été repeinte 19 fois et un cycle de peinture d'entretien coûte 18 mois et 4 millions d'euros. On estime que le coût de la réfection de la peinture représente environ 14% du coût de construction actuel de la tour.

Mais le coût en termes de ressources, les risques pour la sécurité des travailleurs et les conséquences structurelles de cette peinture répétée ne sont pas perçus par les millions de touristes qui visitent cette structure emblématique. Avec environ 40 tonnes de peinture résiduelle ajoutée à la structure à chaque nouvelle peinture, les conséquences structurelles de cette masse supplémentaire devront être résolues à terme.
Lors des travaux de peinture les plus récents, il a fallu commencer par retirer les 19 couches de peinture précédentes de certaines zones de la tour afin de préserver l'intégrité structurelle de la tour.
Une leçon pour les bâtiments d'aujourd'hui, qui sont bien trop souvent construits sans penser à la durabilité et en évitant la maintenance.
call to action
Nous recommandons à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les avantages de l'acier galvanisé à chaud dans le domaine de la construction circulaire de télécharger ou de commander gratuitement la publication "Acier galvanisé et construction durable - Solutions pour une économie circulaire" sur le site web de InfoZinc Benelux.
SMEDERIJSTRAAT 2
4814 DB BREDA
+31765317744
info@zinkinfobenelux.com
www.zinkinfobenelux.com

