La maison patricienne Kleine Sikkel à Gand transformée en immeuble de bureaux moderne

La maison Kleine Sikkel, maison patricienne classée au coin de la Nederpolder et de la Biezekapelstraat à Gand, a été entièrement rénovée. La façade et le toit ont été restaurés et les bureaux modernisés. Le nouveau bâtiment situé derrière est également prêt et dispose d'une petite cour-jardin et d'un toit-terrasse avec vue sur la cathédrale Saint-Bavon.
Réutilisation de matériaux anciens
Les travaux ont duré deux ans. Le bâtiment, qui est protégé comme monument depuis 1943, a été rénové dans le respect de sa valeur historico-culturelle. Les espaces de bureaux ont été adaptés aux normes actuelles, la façade et la toiture ont été restaurées, le toit a été équipé de panneaux solaires et la cave historique du XIIIe siècle a retrouvé sa splendeur d'antan. Il existe désormais un espace multifonctionnel accessible depuis la nouvelle entrée de la Biezekapelstraat, que la ville louera pour des activités socioculturelles.

"De Kleine Sikkel a retrouvé son ancienne gloire de manière durable, avec une grande attention pour sa valeur historique. Par exemple, dans le couloir et les espaces de bureau, vous retrouverez des combinaisons de couleurs du passé. Lors de la rénovation, nous avons réutilisé des matériaux qui existaient déjà, comme le carrelage et le parquet", explique Sami Sougir, échevin du Développement Urbain et président de sogent.
Nouveau bâtiment avec toit-terrasse
L'extension à l'arrière n'avait aucune valeur historique et a été démolie. Il a été remplacé par un nouveau bâtiment comprenant une cafétéria, une salle multifonctionnelle avec cuisine, un local à vélos et un local technique. Le nouveau bâtiment se distingue par son bardage durable en aluminium. Le bâtiment dispose également d'un petit jardin intérieur, d'un toit vert et d'un toit-terrasse offrant une vue imprenable sur la cathédrale Saint-Bavon et l'Achtersikkel.

Dans le passé, la Kleine Sikkel a accueilli plusieurs services communaux et l'espace pop et jazz de la Hogeschool Gent. Le bâtiment deviendra bientôt la base opérationnelle des organisations culturelles gantoises Gentse Gidsen, Kunstwerkt, Art Spot et Muziekmozaïek. Il abritera également le Design Museum Gent jusqu'à ce que la nouvelle aile du musée, située dans la Drabstraat, soit prête.
