Le projet est prêt pour le nouveau bâtiment de la ville de Gand
l'Avenue Reine Fabiola sera entièrement métamorphosée
Les plans de l'immeuble urbain situé sur la Koningin Fabiolalaan à Gand sont prêts. Le bâtiment abritera une école primaire avec accueil extrascolaire, une garderie et des locaux destinés à l'animation de la jeunesse. Si tout se passe comme prévu, les travaux commenceront au printemps 2025 et le bâtiment municipal ouvrira ses portes à la fin de l'année 2026.
Bâtiment multifonctionnel
L'avenue de la Reine Fabiola sera complètement métamorphosée dans les années à venir. Elle accueillera un nouveau parc, le Parc Rijsenberg, un bâtiment municipal et de nouveaux logements. Le bâtiment municipal abritera une école primaire de 240 élèves avec accueil extrascolaire, une garderie de 28 places et des salles de classe pour l'animation de la jeunesse.
Le bâtiment a une superficie d'environ 4 200 mètres carrés et dispose d'une grande aire de jeux extérieure et d'un local à vélos. L'entrée principale se situera sur la future "Place de l'Entrée", en face de la Rue de l'Infirmière. La crèche, les classes préscolaires et les services de garde d'enfants se trouveront au premier étage, qui disposera également d'une aire de jeux verte.
Les deuxième et troisième étages accueilleront les salles de classe de l'école primaire avec des zones tampons adjacentes, qui peuvent être utilisées par les groupes de vie pour le travail en groupe, le travail indépendant ou le travail de concentration, par exemple. Il y aura également des salles pour les jeunes à cet étage pour la récréation et les répétitions.
La salle de sport et le terrain de sport extérieur sont situés au quatrième étage. Enfin, il y aura également des terrasses extérieures couvertes qui pourront servir d'aires de jeux ou de salles de classe en plein air.
"Le bâtiment de la ville est un projet très durable grâce à une bonne isolation, des panneaux solaires et des pompes à chaleur. De plus, l'accent est mis sur l'utilisation partagée. Par exemple, le quartier pourra utiliser la salle de sport, le terrain de sport, le réfectoire et la salle polyvalente", explique l'échevin du Développement urbain Sami Souguir.
Evita Willaert, échevine chargée de l'enseignement, est également enthousiaste : "Avec ce bâtiment, nous répondons aux évolutions de notre ville en proposant des écoles et des crèches à proximité des lieux de vie et de travail des familles. Stedelijk Onderwijs Gent y propose une école vivante pour les enfants de 3 à 12 ans, avec un projet basé sur l'expérience qui met l'accent sur le développement général des enfants."
Moment d'information
Les habitants du quartier pourront consulter les plans le lundi 17 juin 2024 lors d'un moment d'information. Si tout va bien, les travaux commenceront au printemps 2025 et le bâtiment ouvrira ses portes fin 2026.
Le consortium de construction Aurora Schools est chargé du projet, dont la conception a été confiée à la Compagnie O Architects. Environ 80 % du coût sera subventionné par l'Agion, l'Agence pour l'infrastructure dans l'enseignement. Le bâtiment de la ville fait partie du projet Gent-Sint-Pieters.
Source : Ville de Gand