Bouwunie pointe du doigt les décisions incohérentes du gouvernement flamand

Bouwunie ne comprend pas la décision du gouvernement flamand de supprimer les accès à la profession dans la construction

Dès le 1er janvier 2019, le gouvernement flamand supprimera les qualifications professionnelles requises pour 11 professions de la construction et permettra tout le monde en Flandre de créer une entreprise de construction. Selon Bouwunie, de nombreuses professions exigent un niveau minimal de connaissances professionnelles. Dans le secteur de la construction, la qualité et la sécurité restent essentielles et le consommateur ne sait donc pas si l'entrepreneur sera vraiment compétent pour le travail à effectuer. Bouwunie demande donc au gouvernement flamand de tout mettre en œuvre pour sensibiliser et former les nouveaux entrepreneurs en construction. Selon Bouwunie, le gouvernement flamand se montre quelque peu incohérent en soutenant les formations en continu tout au long de la carrière, mais en permettant aux entrepreneurs en construction de commencer sans une seule exigence de formation.
Le droit d'établissement est sous pression depuis qu'une directive européenne stipule que quiconque étant autorisé à exercer une profession réglementée dans un pays européen doit pouvoir le faire dans un autre pays européen. Le gouvernement flamand suit ce raisonnement, mais les gouvernements wallon et bruxellois ne le font pas (encore). Il en résulte que les conditions d'établissement wallonnes ou bruxelloises s'appliquent à leurs propres constructeurs, wallons ou bruxellois, mais pas aux constructeurs européens. Pour les entrepreneurs flamands du bâtiment, il y a donc un manque de clarté : les conditions d'établissement de Bruxelles et de la Wallonie s'appliqueront-elles ou non à eux ? "Nous exigeons rapidement la sécurité juridique. La Flandre, la Wallonie et Bruxelles doivent conclure un accord de coopération afin que les entreprises de construction flamandes n'aient pas d'obligations supplémentaires", déclare Jean-Pierre Waeytens, directeur de Bouwunie.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Entrepreneur 

Entrepreneur utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.