Le camp C a sa première maison témoin imprimée en 3D
La première maison témoin imprimée en 3D en Flandre est une réalité. Elle a été construite sur le site du Camp C, le Centre provincial de Durabilité et d’Innovation dans la Construction, à Westerlo. La maison comprend deux étages, offre une superficie habitable de 90 m² et une hauteur de 8 m. "Ce qui est unique, c'est que nous avons imprimé la maison en une seule pièce avec une imprimante à béton 3D fixe", explique Emiel Ascione, chef de projet à Kamp C. "Les maisons qui ont déjà été imprimées dans le monde entier n'ont qu'un étage et sont souvent imprimées en pièces détachées dans l'usine et assemblées sur place."
La maison est un bâtiment test et il faudra encore étudier sa stabilité sur le long terme. En plus des fibres de béton, seule une armature à retrait minimal a été utilisée. La technique d'impression rend les coffrages de béton superflus. On estime que cela permet d'économiser 60% du matériel, du temps et de l'argent. À l'avenir, par exemple, une maison pourrait être imprimée en deux jours.
La maison est un bâtiment témoin destiné à mettre à l'honneur les techniques et les possibilités de l'impression 3D. "Un surplomb a été imprimé, il y a des murs fortement courbés, il y a différents types de murs ... Pour les nœuds de construction, des solutions ont également été mises en places afin d'éviter les ponts thermiques", explique Ascione. "La maison sera transformée en une maison à faible consommation d'énergie dotée de tout le confort moderne: chauffage au sol et au plafond, panneaux solaires spéciaux sur la façade, pompe à chaleur et toiture végétale.
