Le secteur de la construction compte de moins en moins de travailleurs qualifiés

Le secteur de la construction est toujours aux prises avec une grave pénurie de main-d’œuvre. Pour un certain nombre de professions de la construction, le nombre d'offres d'emploi au cours des 12 derniers mois était toujours supérieur au nombre de demandeurs d'emploi disponibles, même si le secteur de la construction subit les effets négatifs de la crise de la couronne depuis mars 2020. La Confédération flamande de la construction (VCB) est donc préoccupée par la diminution du nombre d'élèves dans l'enseignement secondaire, supérieur et universitaire.
Le nombre de diplômes de baccalauréat professionnel en architecture a diminué pour la première fois pour l'année 2018-2019 après une forte hausse. De même, les options en ingénierie industrielle se portent moins bien avec moins de 300 diplômés par an. Ces dernières années, le nombre de diplômes d'ingénieurs-architectes a continué à fluctuer autour de 150 par an, et celui des ingénieurs-architectes civils autour de 120 par an. En tout cas, c'est à chaque fois beaucoup trop peu par rapport aux besoins croissants.
L'enseignement secondaire de la construction connaît également une baisse du nombre d'élèves. En cinq ans, l'enseignement professionnel en construction a perdu environ un tiers de ses élèves. Les cours de peinture ne fait pas mieux. Et la formation du 3e degré Chauffage central et installations sanitaires affiche une diminution de 20%.
Il est donc grand temps d'inverser la tendance. C'est pourquoi la VCB lancera sa campagne d'image pour l'industrie de la construction les 11, 18 et 25 septembre. La campagne tirera le meilleur parti de l'innovation et tiendra compte en même temps du cadre de vie des jeunes, mettra en avant les nombreuses formations innovantes en matière de construction et les possibilités concrètes dont ils disposeront ensuite dans les entreprises de construction pour contribuer à un meilleur cadre de vie.
