Comment gérer les vagues de chaleur sur chantier?
Pendant les périodes les plus chaudes de l'année, il est important de prendre des mesures sur les chantiers. Il peut s'agir de conseils classiques ou d'un certain nombre de mesures directives de grande envergure. Faisons le point.
Faites preuve de bon sens
La loi fixe des valeurs seuils à partir desquelles vous devez, en tant qu'employeur, prendre des mesures. Ces valeurs dépendent du type d'activité que vous exercez. En général, Bouwunie recommande de prendre des mesures à partir de 25 °C. "C'est souvent une simple question de bon sens", affirme Jean-Pierre Waeytens (administrateur délégué de Bouwunie).
Par exemple, s'il fait chaud, mettez à disposition des boissons fraîches (non alcoolisées) et essayez de protéger les employés du soleil en créant de l'ombre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des toiles d'ombrage, des bâches, des couvre-chefs (chapeaux, casquettes), des lunettes de soleil et de la crème solaire. En outre, en tant qu'employeur, vous pouvez également adapter l'organisation du travail, par exemple en commençant la journée de travail plus tôt ou en prévoyant davantage de pauses.
Chômage temporaire
Dans des cas plus extrêmes, les employeurs peuvent invoquer le chômage temporaire 'pour cause d'intempéries' – en l'occurrence la chaleur. Il est important de noter que la chaleur peut également rendre impossible l'exécution des travaux. Pensez, par exemple, au coulage du béton: il pourrait se fissurer s'il sèche trop rapidement. La chaleur peut également entraîner une perte de qualité de l'asphalte, de la peinture ou des revêtements.
Bouwunie a déjà compilé les mesures dans un mémo pratique à votre disposition.
