La construction est de moins en moins attrayante pour les élèves
Plus de 1.000 élèves à temps plein en moins par rapport à l'année scolaire 2017–2018
Juste avant la rentrée des classes, Bouwunie fait le point sur l'enseignement de la construction. L'année scolaire dernière, le nombre d'élèves en troisième année de l'enseignement de la construction a diminué de 168, soit 2,4%. "Cela peut sembler peu, mais ce chiffre est en chute libre depuis plusieurs années. Cela a évidemment des conséquences sur le marché du travail, car ce sont les étudiants de troisième année qui devraient arriver dans le secteur", explique Bouwunie. Ainsi, par rapport à l'année scolaire 2017–2018, l'enseignement de la construction à temps plein en troisième année compte déjà 14,6% d'élèves – soit plus de 1.000 – en moins.

"Le prochain comptage officiel n'aura lieu que le 1er février, mais nous retenons déjà notre souffle. Le secteur de la construction a déjà du mal à trouver du personnel. Deux employeurs sur trois ont des postes vacants et ne trouvent pas (assez) de personnel compétent. Pour être vraiment dans le bon, nous avons besoin de 20.000 personnes supplémentaires chaque année. Avec un afflux de jeunes de moins en moins important, c'est une véritable utopie", soupire l'organisation. Une lueur d'espoir: le nombre d'élèves en apprentissage dual est en légère augmentation. C'est pourquoi Bouwunie plaide à nouveau pour le renforcement l'apprentissage dual afin de résoudre la pénurie de main-d'œuvre. Ces étudiants prennent un meilleur départ, car ils acquièrent une grande expérience dans l'atelier.
Le secteur de la construction a beaucoup à offrir, selon Bouwunie. Comme la sécurité de l'emploi, les avantages extra-légaux et les possibilités de croissance. En outre, la construction est plus qu'un simple travail manuel. La construction fonctionne avec des équipements modernes tels que des drones, des robots et d'autres innovations. "Ainsi, les profils techniques et les travailleurs hautement qualifiés sont plus que bienvenus. Il y a un emploi pour chaque homme ou femme dans le secteur de la construction", affirme Bouwunie. Avec la campagne d'image "De Bouw Kijkt Verder" (La construction regarde vers l'avenir), le secteur de la construction espère enthousiasmer davantage de jeunes et leurs parents pour une formation ou un emploi dans le secteur de la construction.
Investir dans l'apprentissage dual
L'expérience a montré que les jeunes qui combinent apprentissage et travail pendant leur parcours scolaire arrivent sur le marché du travail en étant mieux armés. En outre, ils sont plus recherchés par les employeurs. Bouwunie demande donc que nous continuions à mettre l'accent sur l'apprentissage dual.
