Du prototype virtuel a l’armoire électrique finie
Montrer des innovations, les rendre tangibles et continuer à les développer – tel est le but du Rittal Innovation Center (RIC) à Haiger (A). Le centre de formation et de test de 1200 m² offre un regard particulier sur la chaîne de production pour la construction d’armoires et de tableaux électriques. Avec les développeurs de Rittal et EPLAN, les clients peuvent dans l’entreprise de production reconstituée aborder des problèmes concrets de la pratique quotidienne et développer des solutions.

Innovation Center
Les exigences actuelles dans la construction d’armoires et de tableaux électriques sont énormes. Une hausse continue de la productivité n’est possible que moyennant une standardisation et une optimisation conséquentes de toute la chaîne de production et la consistance des données. Les défis de chaque entreprise de production sont toutefois aussi individuels que les entreprises mêmes. C’est pourquoi Rittal a créé l’Innovation Center de 1200 m² à Haiger (A). Des solutions pour une chaîne de production plus efficace peuvent y être expérimentées, analysées, testées et développées en direct.
Ingénierie
Dans le centre, les clients découvrent comment EPLAN, Rittal et Cideon peuvent contribuer à une gestion plus efficace des différentes activités dans la construction de panneaux. Tout commence par l’élaboration des schémas via EPLAN Electric P8 et la réalisation du lay-out des panneaux en 3D avec EPLAN Pro Panel. Lors de l’élaboration de l’armoire électrique, on peut avoir recours au sein d’EPLAN au logiciel Rittal Therm pour le calcul de la climatisation de l’armoire et au sein de Pro Panel à ‘Thermal Design Integration’ afin de visualiser parfaitement l’effet de la solution de refroidissement choisie.
Automatisation
Sur le plan de l’automatisation, les solutions très efficaces de Rittal Automation Systems pour le soutien de la production et l’automatisation peuvent par exemple être expérimentées sur le lieu de travail. Cette gamme de produits englobe notamment des solutions pour l’usinage mécanique et la préparation d’armoires, comme le centre d’usinage Perforex ou le centre laser 3D. Pour la préparation du câblage, il y a des solutions allant d’outils manuels, d’appareils semi-automatiques pour couper, dénuder et rétracter à des machines à fil complètes. Des solutions ergonomiques peuvent aussi être testées pour le câblage et la manipulation de plaques de montage et de groupes de refroidissement, mais aussi pour la pose claire de parois latérales, de portes et de plaques de montage.
