DEUX NOUVELLES MARQUES DE MACHINES CHEZ DE RIDDER
Ajout de Maple et Microcut
De Ridder TDR a étoffé le programme de livraison par deux fabricants de fraiseuses taïwanais: Maple et Microcut. Les deux marques desservent chacune un autre segment du marché des fraiseuses. Microcut s'adresse aux entreprises qui cherchent une machine plus avancée.
DEUX MARQUES, DEUX SEGMENTS
Série ME
De Ridder fait venir en Europe la série ME de Maple.Ce sont des centres d'usinage à trois axes standard ayant une course qui varie de 700 par 500 mm à 1.220 par 600 mm. Maple construit les machines complètes avec changeur d'outils (24 positions), volant électronique et transporteur des copeaux.
Maple est géré par un propriétaire ayant une longue expérience aux USA. Du reste, De Ridder THO disposera cet automne dans le showroom de Brest de la première machine Maple qui arrive dans le Benelux.
Eviter le broutage

Les machines de Microcut sont plus avancées. De ce fabricant taïwanais, des centres d'usinage à cinq axes ainsi qu'un centre d'usinage vertical et à terme également des tours à banc oblique arriveront au Beneux. Sur les centres d'usinage à cinq axes (MCG-5X, type gantry, et MCU-5X, cinq axes vertical) est disponible notamment un package technologie qui évite le broutage et protège la broche contre les vibrations indésirables. L'opérateur fixe lui-même les limites en matière de vibrations crées par la fréquence de la machine; des capteurs surveillent la machine. Quand le premier niveau est atteint, l'opérateur CNC reçoit un massage. Si la vibration dépasse la seconde valeur, la commande ajuste l'alimentation et la vitesse de rotation de la broche. En cas d'éventuel dépassement du troisième niveau, la machine se place en arrêt d'urgence.
Un autre point qui différencie Microcut des autres constructeurs de machines est la compensation pour la croissance du nez de broche. Au lieu de travailler avec des tableaux de compensation standard, la croissance effective est mesurée et engendre une correction dans la commande. Dans la direction Z, Mikrocut estime que ceci procure un écart axial qui reste dans les3 µm.
Une autre option dans la commande est que l'opérateur peut choisir d'optimaliser l'usinage pour un enlèvement de matériau maximal ou une plus longue tenue de l'outil. Ce dernier point entraîne bel et bien un plus long temps de cycle mais selon le fabricant, ceci délivre une meilleure précision de surface.














