NOUVELLES EVOLUTIONS EN TERME DE REDUCTION DES COUTS ET D'EFFICACITE
L'integration de scanners 3d mobiles dans la ligne de production optimise les processus de production
Dans l'industrie manufacturière, on note une demande croissante de haute
précision et de haute qualité pour les pièces fournies par les sous-traitants, surtout dans les secteurs comme l'automobile et l'aviation. C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises ont commencé à utiliser des CMM et des scanners 3D pour améliorer leur contrôle qualité. Même si ces solutions ont fortement amélioré la précision des pièces, Toine van Beugen, Country Manager chez FARO Benelux B.V., constate également que les CMM peuvent devenir un goulot d'étranglement dans le processus de production. Selon lui, les scanners 3D mobiles constituent une alternative efficace et moins coûteuse, surtout pour le segment croissant des PME dans l'industrie manufacturière.
COUT TOTAL D'EXPLOITATION ELEVE
Le principal inconvénient d'une CMM est son coût total d'exploitation élevé car il s'agit d'une grosse pièce d'équipement demandant beaucoup d'entretien et nécessitant d'être placée dans une salle à part exempte de poussière avec des fondations spéciales", explique Toine Van Beugen. Un problème supplémentaire pour une entreprise est que la CMM ne peut pas être intégrée dans la ligne de production si bien que chaque produit fini doit être amené manuellement à la CMM pour être scanné, ce qui monopolise du temps et de la main-d'œuvre."
GAIN DE TEMPS
Tout cela constitue souvent un gros obstacle au niveau du délai de livraison si une entreprise reçoit une commande urgente d'un client important. Le problème ne se situe pas au niveau de la ligne de production mais de la CMM. Cela crée un paradoxe puisque c'est la CMM qui décide du rythme de production: pourquoi une entreprise fabriquerait-elle quatre composants de moteur par heure si la CMM ne peut en scanner que deux dans le même laps de temps?"
COBALT ARRAY IMAGER
Selon Van Beugen, la prochaine étape dans l'optimisation de la ligne de production est l'intégration du contrôle qualité dans la ligne de production afin de scanner le plus efficacement possible. A cet effet, FARO a développé le FARO Cobalt Array Imager, un scanner sans contact de niveau métrologique qui utilise la technologie de lumière bleue pour capturer en quelques secondes des millions de coordonnées 3D haute résolution. Vu leur petit format, ces scanners peuvent être directement intégrés dans la ligne de production et remplir toutes les fonctionnalités d'une CMM tout en gagnant du temps et en réduisant les coûts.
PLUS COMPETITIF
Ainsi, les PME dans l'industrie manufacturière deviennent plus puissantes", explique Toine van Beugen. Le segment des PME dans l'industrie manufacturière ne cesse de croître depuis des années mais souvent, ces PME n'ont ni la place ni le budget nécessaires pour une CMM, ce qui les empêche souvent de participer à de gros contrats pour le secteur automobile ou l'aviation. Ces nouvelles évolutions leur offrent une chance d'aplanir les inégalités, d'occuper une position plus forte auprès des clients et, de manière générale, d'être plus compétitives sur le marché."
