Panneaux solaires

Nouvelle generation de panneaux solaires integres dans la façade 

zonne-energie opwekkende gevelpanelen

Après des années de recherche, d’expérimentation et de tests, une nouvelle génération de panneaux solaires s’intégrant de manière discrète dans de grandes surfaces est introduite sur le marché. Ces panneaux de façade générant de l’énergie solaire ont d’abord été installés dans la façade du siège de BAM à Bunnik. Ils peuvent être fabriqués en n’importe quel format et coloris et permettent de rendre l’environnement bâti neutre en énergie d’une manière esthétique. 

Modules de façade s'intEgrant de maniere esthetique

Avec une équipe de recherche de petites et grandes entreprises innovantes, et 1,1 million d’euros de subsides du Rijksdienst voor Ondernemend Nederland (RVO), TNO a développé des modules de façade pouvant être intégrés de manière esthétique dans les façades de bureaux ou d’immeubles d’habitation. La façade a toujours l’air pareille mais elle produit désormais de l’énergie. Cela permet également aux entreprises de se profiler avec une façade artistique, une œuvre d’art ou un emblème. 

Mimic design

Mimic, ou imitation, est une nouvelle génération de modules de façade générant de l’énergie pouvant se fondre parfaitement dans l’environnement bâti. Grâce à ces modules, les façades latérales dépourvues de fantaisie d’immeubles d’habitation peuvent subir une métamorphose durable et esthétique. Cela permet aussi aux corporations d’ajouter une dimension supplémentaire à leur parc de logements en cas de gros entretien et de rénovation en installant cette nouvelle génération de modules PV. 
Les modules de façade ‘mimic design’ sont commercialisés par la start-up Solar Visuals, issue de TNO et collaborant étroitement avec le cabinet d’architectes UNStudio et TS Visuals, une entreprise spécialisée dans la conception et l’impression de grandes surfaces, comme au Markthal de Rotterdam. D’autres partenaires sont Solar Electricity et Design Innovation Group. Pour BAM Energy Systems, le produit est un complément novateur au sein de leur offre de systèmes durables liés à l’énergie pour maisons et bureaux. 

Alternative attrayante

Pour la façade de BAM, on a opté pour un motif ‘brique’ dont le cachet se fond parfaitement dans celui de la façade existante. Par rapport à un panneau solaire classique, le rendement est ici environ un quart moins élevé. En revanche, le format et la couleur peuvent être adaptés à chaque situation de façade. Dans le cas des modules de façade optimisés pour la couleur et le rendement, l’efficacité se situe à environ 85% par rapport aux panneaux non imprimés. Les panneaux de façade sur la façade BAM ont une puissance de 220 watts-crêtes (Wc) par panneau. 

Les architectes ont ainsi la possibilité de concevoir des bâtiments neutres en énergie avec des éléments de façade permettant une variation infinie en matière de couleur et de motif 

Les modules de façade au design choisi librement constituent une alternative attrayante aux panneaux traditionnels sur les toits. Ce développement donne une impulsion positive au marché particulier pour la production d’énergie durable. De grandes surfaces de façade peuvent ainsi contribuer à la production d’énergie et à atteindre de cette manière les objectifs en matière de climat. Les architectes ont la possibilité de concevoir des bâtiments neutres en énergie avec des éléments de façade permettant de varier à l’infini en matière de couleur et de motif. Le système offre aux propriétaires de biens immobiliers une alternative attrayante pour satisfaire aux obligations légales futures de rendre les bâtiments économes en énergie. 

Poids reduit, rendement plus eleve

TNO va procéder ces prochains mois à des mesures approfondies afin de déterminer le rendement dans différentes circonstances et d’améliorer encore le produit. Les experts s’efforcent ainsi de réduire le poids des modules en remplaçant le verre utilisé aujourd’hui par du plastique. Les experts cherchent parallèlement des manières d’accroître encore le rendement énergétique. D’ici peu, les modules de façade générant de l’énergie devraient pouvoir rivaliser en termes de coût avec les matériaux les plus courants dans la construction afin d’obtenir ainsi plus rapidement des maisons et des bâtiments neutres en énergie. 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine