
27/04/2022
4Best, une entreprise de désamiantage de Poederlee, a remporté en mars dernier le Thor Award for Iniator of the Year, un prix qui récompense une entreprise de construction jeune et prometteuse. Niels Laenen, aujourd'hui âgé de 27 ans, a créé cette entreprise il y a deux ans. Aujourd'hui, 4Best compte douze employés, obtient de bons résultats financiers et est un nom connu dans le monde de l'amiante.

10/11/2020
Claudia, Cerina et Gianni Marchetta sont les jeunes dirigeants de l'entreprise de construction Marchetta, une entreprise familiale spécialisée dans le développement de projets et la construction de logements privés.

01/09/2020
Le secteur de la construction n'a pas été épargné par (la première vague de) la crise du coronavirus. En quelques jours, VDS Group a vu tous ses chantiers fermés. Néanmoins, le reprise ne s'est pas trop fait attendre. Votre revue spécialisée Entrepreneur a rencontré Michel Vanderstraeten, PDG du VDS Group, et Karel Luyckx, récemment PDG de Vanderstraeten sa, lors d'un entretien passionnant. Retour sur les origines de l'entreprise, sur les projets d'avenir et sur les défis du secteur.

28/04/2020
S’engager fortement dans l’octroi de chances aux écoliers via des stages, des travaux de vacances et l’enseignement à temps partiel pour affronter la pénurie sur le marché du travail. Telle est la stratégie de Woestenborghs Bouwbedrijf à Merksplas. Récemment s’y est ajoutée la formation duale, en vertu de laquelle les compétences sont acquises à l’école et sur le lieu de travail. L’entrepreneur campinois a même été honoré comme 1.500e entreprise de construction à rejoindre le système. Des raisons suffisantes pour que votre revue professionnelle Entrepreneur s’entretienne avec Inge Woestenborghs.

21/04/2020
La construction à ossature bois a le vent en poupe. Les clients sont particulièrement intéressés par les habitations légères et fortement isolées qui gardent la chaleur ou la fraîcheur, permettant ainsi d'économiser sur les différentes techniques. Bien sûr, une maison qui se construit en à peine douze semaines est intéressante. Quant au prix, il se situe dans la même catégorique que celui d'une habitation traditionnelle. Il n'est donc pas étonnant qu'un spécialiste comme 3bouw de Westerlo décide de freiner sa croissance pour pouvoir continuer à garantir une haute qualité. Nous avons eu une discussion passionnante avec les trois directeurs: Chris et Jef Imants et Paul Wens.

30/09/2019
All-Bouw, situé dans la Iepersestraat à Roulers, bâtit depuis 22 ans des maisons sur mesure pour ses clients. Si cette activité principale a toujours été réalisée dans le même esprit, l'entreprise a subi de nombreux changements ces dernières années. All-Bouw cible à présent trois piliers en son sein, à savoir les RH, l'informatique et les investissements. Depuis cette année, ces profonds changements internes ont pris encore plus d'importance avec la rénovation complète du bâtiment de l'entreprise. Le bâtiment rénové n'est pas seulement prévu pour accueillir le personnel, mais sert aussi de maison témoin.

12/06/2019
MSB à Zelzate est l’un des principaux acteurs dans le monde du recouvrement des toits et des façades. La société peut s’appuyer sur plus de 40 ans d‘expérience. MSB proprement dit est détenu par Sofie Buysse et Koen Strybos. Par ailleurs, la filiale PentaS, gérée par le frère Peter Buysse, livre le matériel de finition. Entrepreneur s’est entretenu avec l’administrateur délégué Sofie Buysse à propos de l’histoire, de l’organisation interne, des tendances mode et des évolutions, du marché du travail (trop) étriqué et bien entendu de l’avenir.

12/06/2019
Après une récente fusion avec Kumpen, le Willemen Groep dispose aujourd’hui de 2.300 salariés. Il fait ainsi partie des plus grandes entreprises familiales de notre pays. Le moment propice pour un entretien passionnant avec le CEO Tom Willemen sur le fonctionnement de Willemen Construct, sur l’approche de la fusion, sur les défis pour les entreprises de construction belges contemporaines et sur la façon dont la pénurie sur le marché du travail constitue un frein pour la croissance.

22/11/2018
22/11/2018
22/11/2018
22/11/2018
La seule utilisation d’EPI n’est pas suffisante. Un important point d’attention, mais auquel on contrevient très souvent, est l’utilisation correcte de ces équipements. Les principes suivants doivent dès lors être gardés à l’esprit et respectés à tout moment.

08/11/2018
Beaucoup de choses ont changé depuis que Jozef Beneens a créé sa menuiserie en 1935. La petite entreprise de l'époque est devenue un entrepreneur général avec 147 travailleurs et une filiale active dans des projets destinés aussi bien à des particuliers qu'à des professionnels et des autorités. Mais certaines choses ne changent jamais. L'entreprise est toujours dirigée par la famille Beneens, elle a toujours une prédilection pour le bois et elle considère toujours la qualité, la durabilité et l'innovation comme une évidence.

13/08/2018
Vous êtes un professionnel. Vous disposez donc des outils nécessaires pour exercer votre métier dans les règles de l'art. Pourtant, il arrive parfois que vous ayez besoin d'une machine dont l'achat ne serait pas rentable, parce que vous l'utiliseriez trop peu. Vous pouvez alors vous adresser à une entreprise de location, comme Euro Rent à Deurne ou à Sint-Niklaas. Avec plus de 40.000 machines en stock, Euro Rent garantit une disponibilité rapide de n'importe quel appareil. De plus, il mise énormément sur l'entretien (préventif) et les explications nécessaires afin que chacun puisse utiliser ses machines immédiatement. Entrepreneur a discuté avec le chef de filiale Marc Kerkhofs et le responsable marketing Dennis van der Meer.
10/08/2018
Palmaers Vakhandel est un magasin complet pour les professionnels de la construction, ainsi que pour le particulier exigeant. On y trouve des petits outils comme de grandes machines de terrassement. Tous ces produits et machines sont d’ailleurs disponibles de stock. Palmaers Vakhandel est l’une des 62 entreprises familiales indépendantes qui collaborent avec Asamco, groupement d’achat pour les commerces techniques partout en Belgique.

28/05/2018
La division construction et rénovation de Levanto est à la fois ancienne et récente. Ancienne, parce que cela fait vingt ans que la branche 'construction' de l'entreprise sociale Levanto œuvre pour la formation des demandeurs d'emploi de longue durée à Anvers afin d'en faire des ouvriers du bâtiment à part entière. Récente, parce que cela ne fait que trois ans que les activités de construction de cette entreprise sociale sont rassemblées dans une SCRL. En tout cas, le gérant de l'entreprise, Dirk Lauwers, est confiant: “Avec vingt ans d'expérience technique, nous sommes en mesure de nous faire une place sur le marché en tant que SCRL.”

02/03/2018
Le secteur des entreprises de construction est confronté à des évolutions rapides,tant sur le plan des matériaux et des styles de construction que de la législation. Mais pour certains, cela ne va pas encore assez vite. Mathi Gijbels, administrateur délégué de la sa Mathieu Gijbels sise à Opglabbeek, plaide très fortement en faveur d'une introduction générale du Building Information Model (BIM) comme standard pour ériger toutes sortes de bâtiments.

02/03/2018
Il est difficile de nier que Bart Delameilleure a le métier d’entrepreneur dans le sang. Dès ses treize ans, Delameilleure a rejoint l’entreprise de construction de son père et dix-sept ans plus tard, il a fondé sa propre société Bacobouw. Deux ans plus tard a suivi la filiale Delbogro. Deux entreprises florissantes, mais pourtant, il semblait en 2009 que tout serait démantelé. Kenny, le fils Delameilleure, est tombé dans le coma après un accident et l’entrepreneur a sciemment pris ses distances avec l’affaire. Entre-temps, le père et le fils sont toutefois à nouveau aux commandes et portent ensemble une troisième société sur les fonts baptismaux.
02/03/2018

02/02/2018
L'entreprise Lapeirre à Roulers est active dans le secteur de la construction générale durable et à faible consommation énergétique et participe à l'ensemble du projet de construction. Dès le début d'un projet, le père et la fille Lapeirre s'appliquent à en faire un projet de qualité. Grâce à une communication ciblée et à une approche personnalisée, l'entreprise familiale a réussi à s'imposer dans le secteur. Et cela a des conséquences positives, puisque l'entreprise est l'une des premières à avoir construit un bâtiment zéro énergie, et que Lapeirre suit de très près les techniques énergétiques les plus récentes.