Nouvelle gamme de disques de frein bi-matière de Bosch
Plus solides, plus légers et plus sportifs

On peut sans se tromper qualifier le frein de premier élément de sécurité des véhicules.L’augmentation constante de la puissance des véhicules ainsi que de leur poids exigent des performances accrues de la part des systèmes de freinage. Bosch a choisi d’intégrer, il y a quelques années, une haute teneur en carbone dans ses disques de frein car cela permet de diffuser la chaleur sur l’ensemble de la surface de friction du disque en évitant les chocs thermiques et autres distorsions. Les disque de frein peuvent ainsi absorber une plus grande chaleur lors des phases de freinage intense, ce qui réduit le risque de fading. Aujourd’hui Bosch franchit une étape supplémentaire et enrichit son catalogue de 28 références de disques de frein bi-matière. Ceux-ci ont été développés pour répondre aux fortes sollicitations des véhicules à caractère sportif ou pour les automobilistes les plus exigeants. Leur efficacité a d’ailleurs été démontrée en Formule 1 depuis quelques années déjà. Le principe de la bi-matière est de dissocier la partie fixation de la partie friction afin d’éviter le risque de voilage et de fissuration. .La partie friction est composée de fonte lamellaire renforcée par une haute teneur en carbone qui améliore la résistance à l’usure. La partie fixation (le bol) est en aluminium et est rivetée sur le disque, ce qui permet de limiter les déformations. L'utilisation de l'aluminium pour le bol du disque de frein réduit le poids du disque d'environ 20% et permet d'économiser le carburant. Quant à l’assemblage, il est réalisé à l’aide de rivets en inox qui permettent de dissocier les déformations du disque et du bol. Cette technologie répond aux besoins des véhicules haut de gamme et aux exigences de réduction de la consommation de carburant.