Construction circulaire

Focus sur la construction circulaire, les produits chimiques et les batteries

La Flandre, les Pays-Bas et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie renforcent leur coopération en matière d'économie circulaire

Het Circular Valley Forum
© Vallée circulaire

Lors du forum Circular Valley à Wuppertal, les ministres compétents de Flandre, des Pays-Bas et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) ont signé une déclaration d'intention commune (JDOI) afin d'approfondir leur coopération dans le domaine de l'économie circulaire.

Déclaration d'intention commune

Le forum de la vallée circulaire est un événement annuel organisé à Wuppertal qui rassemble des entreprises, des chercheurs et des décideurs politiques autour de l'innovation circulaire. La signature de la déclaration d'intention commune renouvelée a été un moment fort de l'édition 2025 et marque une étape importante dans la coopération européenne pour une économie durable et résiliente.

Les trois régions souhaitent utiliser leur base industrielle solide et leurs ambitions politiques communes pour développer la zone transfrontalière entre la Flandre, les Pays-Bas et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie afin d'en faire un centre transrégional européen de premier plan pour l'économie circulaire.

D'un jeune partenariat bilatéral à un partenariat trilatéral mature

La coopération entre la Flandre et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie a déjà commencé en 2023, avec la signature d'une première déclaration d'intention lors d'une précédente édition du Circular Valley Forum. Cet engagement bilatéral est maintenant étendu aux Pays-Bas, qui ont été désignés comme un partenaire logique dès le départ. La nouvelle déclaration trilatérale s'appuie sur la coopération existante entre Flanders Circular et Circular Valley, mais renforce la base politique en impliquant également de manière structurelle les trois gouvernements - y compris l'OVAM.

Event Circular Valley
© Vallée circulaire

L'accord prévoit notamment

  • la création d'un comité de consultation stratégique au sein duquel des représentants des trois gouvernements (environnement, économie et affaires étrangères) échangent ;
  • la poursuite du développement de trois groupes de travail thématiques sur les batteries, la chimie verte et la construction circulaire
  • et une série d'objectifs communs, notamment l'élaboration de positions communes vis-à-vis de la Commission européenne et le développement de projets de démonstration concrets.

Focus sur la construction circulaire, la chimie et les batteries

Trois groupes de travail thématiques constituent le cœur de la coopération. Chacun d'entre eux rassemble des entreprises, des institutions de connaissance, des décideurs politiques et des organisations de réseau. Sur le thème de la construction, Flanders Circular, Circular Valley et Circle City (Pays-Bas), entre autres, collaborent à la mise en place de projets concrets, avec le soutien d'instituts de recherche tels que VITO, Fraunhofer et TU Delft.

Ensemble, les trois régions souhaitent également faire entendre leur voix auprès de l'Europe. La JDOI propose des positions communes sur les réglementations européennes. Elle examine également la manière dont les projets trilatéraux peuvent être intégrés dans les programmes européens Interreg et FEDER.

Jo Brouns, ministre flamand de l'environnement : "Pour la Flandre, l'économie circulaire est le point de rencontre des politiques climatique, industrielle et d'innovation. Nous voulons à la fois renforcer notre compétitivité, réduire notre dépendance à l'égard des matières premières primaires et diminuer nos émissions. La Flandre, les Pays-Bas et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie partagent non seulement des frontières, mais aussi des défis et des opportunités. Cette coopération nous rend plus forts en Europe - et fait passer la transition circulaire de la vision à l'action."

Werner Annaert, administrateur général de l'OVAM : "Ce qui rend cette coopération intéressante, c'est qu'elle est concrète et axée sur la pratique. Nous nous appuyons sur des années d'expérience en Flandre, par exemple dans le cadre du Green Deal Circular Building, dans lequel plus de 370 organisations collaborent à l'élaboration de nouvelles solutions. Nous intégrons à présent ces connaissances dans un réseau européen. Nos trois régions disposent chacune d'une base industrielle solide - si nous les connectons, nous pourrons réellement accélérer la transition circulaire."

Source : Société publique flamande des déchets, gouvernement flamand

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine