Un pas de plus dans le déploiement des véhicules autonomes

Pour la première fois, deux navettes circulent simultanément sur le même circuit

Le 24 septembre, dans le cadre du salon 'Smart City Wallonia', deux navettes de deux fabricants différents ont circulé, pour la toute première fois, sur un même parcours. Ce test organisé par l’institut Vias, en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports, se déroulait en présence du Ministre de la Mobilité François Bellot. Il ouvre la porte à l’intégration de ce genre de véhicules dans les futurs plans de mobilité tant au niveau public que privé.

Il y a un peu plus d’un an, une navette autonome interagissant avec les autres usagers a, pour la première fois en Belgique, circulé sur la voie publique avec des passagers. A présent, une nouvelle étape a été franchie dans le déploiement des véhicules autonomes. Les visiteurs du salon 'Smart City Wallonia' de Marche-en-Famenne ont pu monter à bord de l’une des 2 navettes qui circulaient simultanément sur le même circuit pendant tout le salon. Ces deux véhicules autonomes proviennent de deux fabricants différents et se déplacent à l’extérieur mais aussi à l’intérieur du salon en faisant plusieurs arrêts sur un parcours dessiné autour du WEX.

La coordination de la navette de Navya et celle d’EasyMile (déployée par Ush) au sein d'une même flotte est assurée par le logiciel Bestmile. Ce dernier remplit la fonction de tour de contrôle et adapte au besoin les fréquences de passage des navettes à distance. Le programme tient compte du nombre de passagers et de la durée du trajet des véhicules. De ce fait, le temps d’attente des visiteurs s’en trouve réduit.

Cette expérience a aussi permis de tester une nouvelle technologie, développée par l’Ecole Royale Militaire, servant à déterminer la position d’un véhicule à l’intérieur d’un bâtiment. C’est évidemment intéressant pour les véhicules autonomes, comme les drones ou les navettes qui doivent se déplacer à l’intérieur d’un bâtiment. Les services de secours pourront aussi y recourir, par exemple quand une équipe d’intervention doit retrouver son chemin. Le test ouvre la porte au déploiement des véhicules autonomes sur le parking des hôpitaux, des attractions touristiques ou des aéroports, ou pour transporter des touristes.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine