Les professions de la construction, en particulier, restent éligibles à la migration de main-d'œuvre
La pénurie est telle en Flandre que le secteur de la construction ne peut s'en passer
"
La nouvelle liste des professions à goulot d'étranglement pour la migration de la main-d'œuvre comprend 12 professions de la construction. Cela représente plus de la moitié des 21 professions (contre 29 auparavant) éligibles à la migration de main-d'œuvre en provenance de l'extérieur de l'Union européenne. "Bien que le secteur de la construction soit confronté à un cycle économique bas, le nombre d'offres d'emploi - pour les profils techniques en particulier - reste extrêmement élevé. 1 poste vacant sur 3 - 5 600 aujourd'hui - reste ouvert pendant de longues périodes. Les entreprises qui manquent de personnel peuvent faire moins de travail, réaliser moins de projets, construire moins. C'est pourquoi la migration de la main-d'œuvre est nécessaire dans notre secteur", déclare Caroline Deiteren d'Embuild Flanders.
Élargir à toutes les professions moyennement qualifiées qui constituent un goulet d'étranglement dans le secteur de la construction
Bien que plus de la moitié de la nouvelle liste de migration de la main-d'œuvre soit constituée de professions de la construction, la fédération de la construction estime qu'il faudrait envisager de l'étendre à toutes les professions de la construction moyennement qualifiées qui constituent un goulot d'étranglement. Ainsi, les entreprises de construction ne devraient pas avoir à suivre une procédure lourde et fastidieuse pour attirer des travailleurs migrants pour ces postes vacants. "Notre pays a tout à gagner à ce que des personnes soient recrutées directement par nos entreprises de construction par le biais de la migration de main-d'œuvre. Les travailleurs concernés perçoivent alors des salaires belges et paient des cotisations de sécurité sociale et des impôts ici, plutôt que dans un autre pays. C'est une bonne chose pour les travailleurs migrants eux-mêmes, mais aussi pour notre économie et notre trésor public", ajoute M. Deiteren.
De 29 à 21 professions, mais le nombre de professions de la construction reste à 12
La ministre flamande du travail, Zuhal Demir, a ramené de 29 à 21 la liste des professions qui constituent un goulet d'étranglement pour la migration de la main-d'œuvre, mais le nombre de professions du secteur de la construction reste inchangé. Les professions de 'désamianteur' et 'd'installateur de réseaux de communication de données' ont été ajoutées à la liste.
En revanche, les professions 'd'installateur sanitaire' et de 'carreleur/poseur de revêtements muraux et de sols' (en abrégé 'poseur de sols') ont disparu de la liste. Pour les professions de la construction, comme celles de terrassier et d'égoutier, mais aussi de chauffeur de camion, qui ne figurent pas sur cette liste mais qui constituent des goulets d'étranglement selon le VDAB, les entreprises de construction n'ont d'autre choix que de suivre une procédure incertaine, lourde et chronophage. Cela signifie que leurs offres d'emploi doivent rester sur les sites web du VDAB et d'Eures pendant 9 semaines, après quoi le VDAB procède à une étude de marché. Chaque année, le VDAB dresse la liste des métiers à goulot d'étranglement en Flandre : sur cette liste élargie, trois métiers à goulot d'étranglement sur dix proviennent du secteur de la construction.
Pour le secteur de la construction, le détachement reste de loin le moyen le plus utilisé par les travailleurs migrants pour venir travailler temporairement en Belgique, ce qui concerne quelque 30 000 travailleurs sur une base annuelle.
"Fin novembre, Embuild Flanders a reçu une délégation pakistanaise dans ses bureaux afin d'examiner ensemble comment les professionnels de ce pays peuvent contribuer de manière appropriée au secteur flamand de la construction. Car la guerre des talents fait également rage au sein de l'UE. La coopération internationale avec des pays non membres de l'UE tels que le Pakistan pourrait faire partie de la solution", a déclaré Caroline Deiteren.
12 professions de la construction sur la liste des goulets d'étranglement de la migration de la main-d'œuvre
- coffreur/bétonneur
- maçon
- calculateur construction/planificateur de travaux
- couvreur
- opérateur CNC
- technicien en réfrigération
- technicien d'installation
- conducteur d'engins de terrassement
- mécanicien de maintenance
- technicien/ne de chantier et d'engins de levage
- désamianteur/euse
- installateur/trice de réseaux de communication de données
Chiffres clés
- La migration de main-d'œuvre par l'admission au travail connaît une croissance faible mais régulière et est principalement utilisée pour attirer des travailleurs techniques moyennement qualifiés - installateurs, électriciens, opérateurs de machines mobiles (engins de chantier et grues à tour), maçons, ... - avec 2 063 admissions (liste de migration + autre catégorie) en 2024. Cela représente 12 % du total des 25 000 admissions au travail.
- Pour les postes moyennement qualifiés, le plus grand nombre d'admissions au travail dans la construction est accordé aux travailleurs de nationalité turque, suivis par le Maroc, l'Albanie et le Kosovo.
- Dans le secteur de la construction, le détachement reste de loin le moyen le plus utilisé par les travailleurs migrants pour venir travailler temporairement en Belgique, ce qui concerne 30 000 travailleurs sur une base annuelle.
