Essais de conduite automobilePremium

Une version spécifique combinée à une puissance électrique supplémentaire

Essai ROUTIER Dacia Spring Extreme Electric 65

Sandero Stepway, Duster, Jogger et Spring sont les quatre modèles phares de la gamme Dacia proposés dans une version Extreme originale. Ils se distinguent des autres versions par des éléments de design spécifiques et communs, des teintes de peinture inédites et des motifs 'topographiques' sur les baguettes latérales, les montants de porte et dans l'habitacle. Mais ce qui rend l'histoire de l'Electric Extreme encore plus significative, c'est que la Spring Extreme à moteur électrique devient également la seule Spring à avoir un moteur Electric 65 plus fougueux sous le capot. La Spring Essential Electric 45, moins puissante, reste dans la gamme.

Rijtest Dacia Spring Extreme Electric 65

Avec la Spring introduite en 2021, Dacia s'engage à rendre la motorisation électrique plus accessible. Non pas qu'il y ait encore un manque de modèles de VE, mais pour le grand public, la voiture à batterie reste une aspiration qui fait exploser le budget. En tant que voiture rechargeable la moins chère, le premier véhicule électrique de Dacia, la Spring Electric 45, a certainement contribué à la démocratisation de la mobilité électrique pure.

Des comparaisons correctes s'il vous plaît

Il s'agit d'une citadine compacte (segment A), dotée d'une allure de SUV. C'est ainsi que Dacia, avant même ses débuts en VE et malgré sa connotation de citadine, a rapidement suivi la tendance du crossover.

Un véhicule aux allures de crossover, avec une garde au sol rehaussée et agrémentée de barres de toit, d'extensions de passages de roues et même de plaques de plancher avant et arrière renforcées. Des éléments que l'on n'attend pas d'emblée sur une petite citadine électrique. Cependant, Dacia a voulu rompre avec les conventions classiques du style EV et, en ce qui concerne la Spring, elle y est parvenue.

Rijtest Dacia Spring Extreme Electric 65 1
Sur la Spring Extreme, Dacia introduit un nouveau moteur électrique de 65 ch/48 kW. Associé à une réduction spécifique, il permet d'améliorer l'accélération et les reprises

Nous nous souvenons de la Spring 45 principalement comme d'une citadine économe en énergie. Pour une citadine, elle se conduisait bien. Pourtant, des critiques ont été émises à gauche et à droite: le stockage d'énergie semblait trop faible, l'autonomie trop réduite et la puissance du moteur électrique trop modérée...

C'est du moins l'avis des e-conducteurs qui ont fait des comparaisons arbitraires avec des VE très lourds, qui se sont vantés de moteurs électriques surdimensionnés capables d'épuiser en un rien de temps plus de 100 kWh de batteries lourdes et contraignantes.

En outre, dans leur pessimisme concernant la capacité de la batterie et l'autonomie, ils n'ont pas tenu compte du poids de la voiture. En effet, la Spring 45 a un poids à vide de 970 kg, tandis que la Spring Extreme 65 pèse 975 kg. Les deux Springs sont donc les seules voitures 100% électriques à figurer dans le top 20 des voitures de moins d'une tonne en Europe.

Rijtest Dacia Spring Extreme Electric 65 2
On attribue à la Spring Extreme une autonomie WLTP de 220 km (305 km même en cycle urbain WLTP)

données des services connectés

En tant que voiture urbaine compacte, un 'poids plume' selon les normes EV, la Spring 45 est toujours plus rapide qu'une voiture urbaine comparable entraînée par un moteur à combustion interne atmosphérique. En outre, l'autonomie - pour une voiture destinée à la mobilité urbaine - est difficile à qualifier de faible. Les données collectées par les services connectés le prouvent de manière irréfutable.

Ces données montrent que la Spring 45 parcourt en moyenne 31 km par jour et que 68% des utilisateurs de la Spring parcourent même moins de 30 km par jour. Par conséquent, une batterie entièrement chargée peut suffire à alimenter les trajets hebdomadaires.

Les données des services connectés révèlent également que la Spring, initialement achetée comme seconde voiture pour la famille, devient rapidement le moyen de transport le plus utilisé. Avec une vitesse moyenne de 26 km/h, la Spring confirme également qu'elle semble la mieux adaptée aux déplacements quotidiens dans une ville fort fréquentée. 

A noter également que 75% des clients actuels de la Spring rechargent leur véhicule sur une prise domestique. Les bornes de recharge publiques et les chargeurs rapides DC sont nettement moins populaires. Est-ce que la Dacia Spring a rendu l'e-mobilité beaucoup plus accessible et stimulerait la conduite des VE? Parmi les clients privés de la Spring, 93% sont des nouveaux venus sur le marché des VE.

Rijtest Dacia Spring Extreme Electric 65 3
L'autonomie de cette citadine ne doit pas être comparée à celle des VE très lourds, dont les moteurs électriques surdimensionnés épuisent les batteries de plus de 100 kWh, qui pèsent beaucoup plus lourd  

Une vitesse réduite de moitié

En ajoutant une version Extreme à la gamme Spring, Dacia a mis à jour sa stratégie électrique. Pour la Spring, cela signifie combiner des caractéristiques de conception et d'exécution spécifiques avec un moteur électrique plus puissant. Elle s'adresse donc également aux e-conducteurs qui souhaitent un peu plus de chevaux sous le capot.

C'est d'ailleurs ce qu'ont demandé certains clients de la Spring. La conduite en ville - surtout dans notre pays - ne signifie pas que l'activité autoroutière n'est jamais à l'ordre du jour. Pour accélérer le dépassement d'un camion plus lent, une puissance supplémentaire était la bienvenue.

Si l'on recherche plus de dynamisme et de plaisir de conduite, l'Electric 65 sera plus utile. Elle délivre plus de puissance (65 ch/48 kW) que l'Electric 45 (45 ch/33 kW) et également plus de couple (voir fiche technique). En outre, le moteur de l'Electric 65 tourne à un régime plus élevé que la source d'énergie de l'Electric 45: 14.700 tr/min contre 8.500 tr/min pour l'Electric 45. Associé à une réduction spécifique, cela se traduit par des accélérations et des reprises plus douces pour la Spring Extreme.

La Spring Extreme bénéficie d'une autonomie de 220 km selon la norme WLTP (305 km selon le cycle urbain WLTP). La Spring Extreme 65 accélère de 0 à 50 km/h en 3,9 secondes. C'est tout de même 1,9 seconde de moins que la Spring 45. L'accélération de 80 à 120 km/h se fait en 13,5 secondes. A peu près aussi vite que la Spring 45.

Un bon point pour doubler un usager plus lent sur l'autoroute. Notons que la Spring 45 a finalement eu besoin de 26 secondes pour cette accélération intermédiaire (de 80 à 120 km/h).

Rijtest Dacia Spring Extreme Electric 65 4
Les données recueillies auprès des services connectés nous apprennent que les clients de Spring préfèrent recharger leurs batteries sur la prise domestique. Les chargeurs rapides à courant continu sont nettement moins populaires. Néanmoins, Dacia propose en option une connexion de chargeur rapide DC (prise CCS Combo 2)

Impressions de conduite

Nous avons conduit l'Extreme 65 sur une distance de 86 km et nous sommes partis avec une batterie pleine. Après le trajet, la réserve d'énergie restante était de 64%. D'après l'ordinateur de bord, c'est suffisant pour parcourir encore 147 km avant de devoir se brancher. Cela prouve que l'autonomie de 220 km annoncée par WLTP peut être considérée comme réaliste.

La Spring 65 démarre plus vite que la Spring 45? La Spring 65 est deux fois plus rapide que la Spring 45 dans les accélérations intermédiaires (au-dessus de 80 km/h)? Il n'est pas surprenant que la puissance supplémentaire, les régimes élevés et les transmissions modifiées aient porté leurs fruits.

En termes d'efficacité énergétique et de capacité de la batterie, la Spring 65 utilise une batterie identique à celle de la Spring 45 (26,8 kWh). Le moteur plus puissant épuise-t-il la batterie plus rapidement? Non, comme le prouve la réserve d'énergie restante après notre trajet d'essai.

Le stockage de l'énergie n'est donc pas trop serré. D'autant plus - mais on l'oublie - que dans la circulation urbaine avec des décélérations fréquentes, une batterie plus petite avec une résistance interne plus faible peut aussi récupérer l'énergie de décélération plus efficacement.

Rijtest Dacia Spring Extreme Electric 65 5
Dans l'habitacle du Spring Extreme, on trouve également de nombreux éléments cuivrés. Une couleur qui caractérise tous les modèles Dacia Extreme. D'ailleurs, les teintes cuivrées se retrouvent également sur les coques de rétroviseurs extérieurs, les passages de roues, le logo Dacia sur le hayon et d'autres éléments de design

Bien entendu, sur cette Spring Extreme, comme sur la Spring 45, la capacité de la batterie continue de déterminer l'autonomie. Cependant, pour la Spring avec moteur de 65 ch - même si elle consomme théoriquement un peu plus d'énergie - il n'y avait pas de raison immédiate d'augmenter la capacité de stockage. D'autant plus qu'un autre facteur important entre en jeu: la limitation du poids.

La Spring 65 pèse moins d'une tonne, batterie refroidie à l'air de 26,8 kWh (énergie utilisable) comprise. L'augmentation de la capacité de stockage entraînerait également une augmentation du poids. Le fait que la Spring Extreme soit un VE léger se ressent lors de la conduite: c'est une citadine à la conduite souple, plus agréable à conduire que la Spring 45 et dont la tenue de route ne laisse jamais soupçonner que l'on est au volant d'une voiture à batterie lourde.

Rijtest Dacia Spring Extreme Electric 65 6
Comme pour la Spring 45, nous constatons au volant de la Spring Extreme que le châssis est réglé pour le trafic urbain

L'insonorisation pourrait être meilleure, mais nous avons déjà entendu cette histoire. Pour atténuer ce niveau de bruit dans une voiture du segment A, il faut beaucoup de matériaux d'isolation. Et cela aussi aurait des effets pervers sur le poids de cette Spring.

En revanche, on ne peut pas se plaindre des bruits de roulement et de vent. Pour un crossover du segment A, ils restent assez bien étouffés. Et ce, jusqu'à une vitesse d'environ 80 km/h. Au-delà, tout devient un peu plus bruyant. Ce qui, avec la disparition du ronronnement classique du moteur à combustion interne, n'est pas surprenant.

Comme pour la Spring 45, le guidage des roues est réglé pour la circulation urbaine. Une fois de plus, la suspension est un peu nerveuse et la direction semble indirecte au début. Tout cela est tout à fait faisable dans un trafic urbain plus lent, mais un peu moins à vitesse élevée.

Rijtest Dacia Spring Extreme Electric 65 7
Déployée comme deuxième voiture, elle s'impose rapidement comme le véhicule le plus utilisé

Conclusion

Un véhicule électrique urbain, souple et maniable. Un parangon de conscience énergétique 'réfléchie'. Un peu plus rapide au démarrage que sa soeur, la Spring 45. Deux fois moins rapide dans les accélérations intermédiaires au-dessus de 80 km/h.

Voilà pour la deuxième tentative de Dacia, réussie elle aussi - du moins selon nous -, pour rendre la conduite en VE 'plus accessible' au grand public. Une voiture qui, d'abord utilisée comme second véhicule, deviendra la voiture la plus utilisée de la flotte familiale encore plus tôt que sa soeur, la Spring 45.

Fiche technique Dacia Spring Extreme Electric 65

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Ferre Beyens5 juillet 2023

Articles connexes

La puissance inégalée des robots de démolition

Le marché des robots de démolition devient de plus en plus polyvalent et efficace. Grâce à leur puissance, à leur conception compacte et à leur commande à distance intuitive, les robots de démolition portent le processus de démolition à un nouveau niveau d'efficacité, de sécurité et de durabilité.

Une mini pelle qui privilégie la facilité et le confort

Malgré leur nom, les mini pelles se révèlent ultra performantes dans de nombreuses applications. Elles renferment énormément de puissance dans une structure compacte et permettent de réaliser des travaux qui semblaient trop difficiles au départ. Les fabricants commercialisent de plus en plus de modèles qui offrent confort et facilité d'utilisation.

L'avenir est aux engins de chantiers hybrides

Pour un chantier plus durable, il faudra à un moment envisager les solutions hybrides. Dans la mesure du possible, nous utiliserons du matériel roulant sans impact. Pensez à l'électricité et à l'hydrogène. Mais pour l'instant, l'idée d'un chantier sans émissions reste encore très utopique.

Cordeel Group regroupe plusieurs entités sous Cordeel Belgium

"Avec Cordeel Belgium, nous faisons un pas décisif vers un avenir où, en tant qu'entreprise de construction intégrée unique, nous pouvons non seulement construire plus rapidement, plus intelligemment et plus durablement, mais aussi répondre aux défis de demain de manière plus ciblée et plus agile."

Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine