Une version spécifique combinée à une puissance électrique supplémentaire
Essai ROUTIER Dacia Spring Extreme Electric 65
Sandero Stepway, Duster, Jogger et Spring sont les quatre modèles phares de la gamme Dacia proposés dans une version Extreme originale. Ils se distinguent des autres versions par des éléments de design spécifiques et communs, des teintes de peinture inédites et des motifs 'topographiques' sur les baguettes latérales, les montants de porte et dans l'habitacle. Mais ce qui rend l'histoire de l'Electric Extreme encore plus significative, c'est que la Spring Extreme à moteur électrique devient également la seule Spring à avoir un moteur Electric 65 plus fougueux sous le capot. La Spring Essential Electric 45, moins puissante, reste dans la gamme.

Avec la Spring introduite en 2021, Dacia s'engage à rendre la motorisation électrique plus accessible. Non pas qu'il y ait encore un manque de modèles de VE, mais pour le grand public, la voiture à batterie reste une aspiration qui fait exploser le budget. En tant que voiture rechargeable la moins chère, le premier véhicule électrique de Dacia, la Spring Electric 45, a certainement contribué à la démocratisation de la mobilité électrique pure.
Des comparaisons correctes s'il vous plaît
Il s'agit d'une citadine compacte (segment A), dotée d'une allure de SUV. C'est ainsi que Dacia, avant même ses débuts en VE et malgré sa connotation de citadine, a rapidement suivi la tendance du crossover.
Un véhicule aux allures de crossover, avec une garde au sol rehaussée et agrémentée de barres de toit, d'extensions de passages de roues et même de plaques de plancher avant et arrière renforcées. Des éléments que l'on n'attend pas d'emblée sur une petite citadine électrique. Cependant, Dacia a voulu rompre avec les conventions classiques du style EV et, en ce qui concerne la Spring, elle y est parvenue.
Nous nous souvenons de la Spring 45 principalement comme d'une citadine économe en énergie. Pour une citadine, elle se conduisait bien. Pourtant, des critiques ont été émises à gauche et à droite: le stockage d'énergie semblait trop faible, l'autonomie trop réduite et la puissance du moteur électrique trop modérée...
C'est du moins l'avis des e-conducteurs qui ont fait des comparaisons arbitraires avec des VE très lourds, qui se sont vantés de moteurs électriques surdimensionnés capables d'épuiser en un rien de temps plus de 100 kWh de batteries lourdes et contraignantes.
En outre, dans leur pessimisme concernant la capacité de la batterie et l'autonomie, ils n'ont pas tenu compte du poids de la voiture. En effet, la Spring 45 a un poids à vide de 970 kg, tandis que la Spring Extreme 65 pèse 975 kg. Les deux Springs sont donc les seules voitures 100% électriques à figurer dans le top 20 des voitures de moins d'une tonne en Europe.
données des services connectés
En tant que voiture urbaine compacte, un 'poids plume' selon les normes EV, la Spring 45 est toujours plus rapide qu'une voiture urbaine comparable entraînée par un moteur à combustion interne atmosphérique. En outre, l'autonomie - pour une voiture destinée à la mobilité urbaine - est difficile à qualifier de faible. Les données collectées par les services connectés le prouvent de manière irréfutable.
Ces données montrent que la Spring 45 parcourt en moyenne 31 km par jour et que 68% des utilisateurs de la Spring parcourent même moins de 30 km par jour. Par conséquent, une batterie entièrement chargée peut suffire à alimenter les trajets hebdomadaires.
Les données des services connectés révèlent également que la Spring, initialement achetée comme seconde voiture pour la famille, devient rapidement le moyen de transport le plus utilisé. Avec une vitesse moyenne de 26 km/h, la Spring confirme également qu'elle semble la mieux adaptée aux déplacements quotidiens dans une ville fort fréquentée.
A noter également que 75% des clients actuels de la Spring rechargent leur véhicule sur une prise domestique. Les bornes de recharge publiques et les chargeurs rapides DC sont nettement moins populaires. Est-ce que la Dacia Spring a rendu l'e-mobilité beaucoup plus accessible et stimulerait la conduite des VE? Parmi les clients privés de la Spring, 93% sont des nouveaux venus sur le marché des VE.
Une vitesse réduite de moitié
En ajoutant une version Extreme à la gamme Spring, Dacia a mis à jour sa stratégie électrique. Pour la Spring, cela signifie combiner des caractéristiques de conception et d'exécution spécifiques avec un moteur électrique plus puissant. Elle s'adresse donc également aux e-conducteurs qui souhaitent un peu plus de chevaux sous le capot.
C'est d'ailleurs ce qu'ont demandé certains clients de la Spring. La conduite en ville - surtout dans notre pays - ne signifie pas que l'activité autoroutière n'est jamais à l'ordre du jour. Pour accélérer le dépassement d'un camion plus lent, une puissance supplémentaire était la bienvenue.
Si l'on recherche plus de dynamisme et de plaisir de conduite, l'Electric 65 sera plus utile. Elle délivre plus de puissance (65 ch/48 kW) que l'Electric 45 (45 ch/33 kW) et également plus de couple (voir fiche technique). En outre, le moteur de l'Electric 65 tourne à un régime plus élevé que la source d'énergie de l'Electric 45: 14.700 tr/min contre 8.500 tr/min pour l'Electric 45. Associé à une réduction spécifique, cela se traduit par des accélérations et des reprises plus douces pour la Spring Extreme.
La Spring Extreme bénéficie d'une autonomie de 220 km selon la norme WLTP (305 km selon le cycle urbain WLTP). La Spring Extreme 65 accélère de 0 à 50 km/h en 3,9 secondes. C'est tout de même 1,9 seconde de moins que la Spring 45. L'accélération de 80 à 120 km/h se fait en 13,5 secondes. A peu près aussi vite que la Spring 45.
Un bon point pour doubler un usager plus lent sur l'autoroute. Notons que la Spring 45 a finalement eu besoin de 26 secondes pour cette accélération intermédiaire (de 80 à 120 km/h).
Impressions de conduite
Nous avons conduit l'Extreme 65 sur une distance de 86 km et nous sommes partis avec une batterie pleine. Après le trajet, la réserve d'énergie restante était de 64%. D'après l'ordinateur de bord, c'est suffisant pour parcourir encore 147 km avant de devoir se brancher. Cela prouve que l'autonomie de 220 km annoncée par WLTP peut être considérée comme réaliste.
La Spring 65 démarre plus vite que la Spring 45? La Spring 65 est deux fois plus rapide que la Spring 45 dans les accélérations intermédiaires (au-dessus de 80 km/h)? Il n'est pas surprenant que la puissance supplémentaire, les régimes élevés et les transmissions modifiées aient porté leurs fruits.
En termes d'efficacité énergétique et de capacité de la batterie, la Spring 65 utilise une batterie identique à celle de la Spring 45 (26,8 kWh). Le moteur plus puissant épuise-t-il la batterie plus rapidement? Non, comme le prouve la réserve d'énergie restante après notre trajet d'essai.
Le stockage de l'énergie n'est donc pas trop serré. D'autant plus - mais on l'oublie - que dans la circulation urbaine avec des décélérations fréquentes, une batterie plus petite avec une résistance interne plus faible peut aussi récupérer l'énergie de décélération plus efficacement.
Bien entendu, sur cette Spring Extreme, comme sur la Spring 45, la capacité de la batterie continue de déterminer l'autonomie. Cependant, pour la Spring avec moteur de 65 ch - même si elle consomme théoriquement un peu plus d'énergie - il n'y avait pas de raison immédiate d'augmenter la capacité de stockage. D'autant plus qu'un autre facteur important entre en jeu: la limitation du poids.
La Spring 65 pèse moins d'une tonne, batterie refroidie à l'air de 26,8 kWh (énergie utilisable) comprise. L'augmentation de la capacité de stockage entraînerait également une augmentation du poids. Le fait que la Spring Extreme soit un VE léger se ressent lors de la conduite: c'est une citadine à la conduite souple, plus agréable à conduire que la Spring 45 et dont la tenue de route ne laisse jamais soupçonner que l'on est au volant d'une voiture à batterie lourde.
L'insonorisation pourrait être meilleure, mais nous avons déjà entendu cette histoire. Pour atténuer ce niveau de bruit dans une voiture du segment A, il faut beaucoup de matériaux d'isolation. Et cela aussi aurait des effets pervers sur le poids de cette Spring.
En revanche, on ne peut pas se plaindre des bruits de roulement et de vent. Pour un crossover du segment A, ils restent assez bien étouffés. Et ce, jusqu'à une vitesse d'environ 80 km/h. Au-delà, tout devient un peu plus bruyant. Ce qui, avec la disparition du ronronnement classique du moteur à combustion interne, n'est pas surprenant.
Comme pour la Spring 45, le guidage des roues est réglé pour la circulation urbaine. Une fois de plus, la suspension est un peu nerveuse et la direction semble indirecte au début. Tout cela est tout à fait faisable dans un trafic urbain plus lent, mais un peu moins à vitesse élevée.
Conclusion
Un véhicule électrique urbain, souple et maniable. Un parangon de conscience énergétique 'réfléchie'. Un peu plus rapide au démarrage que sa soeur, la Spring 45. Deux fois moins rapide dans les accélérations intermédiaires au-dessus de 80 km/h.
Voilà pour la deuxième tentative de Dacia, réussie elle aussi - du moins selon nous -, pour rendre la conduite en VE 'plus accessible' au grand public. Une voiture qui, d'abord utilisée comme second véhicule, deviendra la voiture la plus utilisée de la flotte familiale encore plus tôt que sa soeur, la Spring 45.