Les performances des fourgonnettes en matière de sécurité s'améliorent considérablement
40% des véhicules testés par Euro NCAP ont obtenu la note "Commercial Van Platinum"
Les dernières évaluations Euro NCAP des véhicules utilitaires montrent une amélioration significative des performances des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) disponibles sur les véhicules utilitaires. Sept véhicules (40% des véhicules testés) ont reçu la note "Commercial Van Platinum" et ont obtenu des résultats nettement supérieurs à ceux exigés par le règlement général sur la sécurité (RGS2) de l'UE, qui est entré en vigueur le 1er juillet 2024. Il s'agit des véhicules suivants: Ford Transit Connect, Ford Transit Courier, Maxus eDeliver 5, Mercedes-Benz Vito, Nissan Interstar, Renault Master et le VW Caddy Cargo.

Le Mercedes-Benz Vito et le Ford Transit Courier ont obtenu des résultats particulièrement bons, grâce à l'installation de certaines des dernières technologies communes aux voitures particulières. Euro NCAP prône depuis longtemps l'égalité dans l'installation et la performance des technologies ADAS montées à la fois sur les voitures particulières et les véhicules utilitaires. Au total, 17 véhicules ont été testés lors de ce cycle, et presque tous ont reçu une note de platine ou d'or.
"Nous constatons une amélioration significative de la disponibilité des systèmes ADAS à mesure que les constructeurs se conforment à la nouvelle législation", a déclaré le Dr. Michiel van Ratingen, secrétaire général d'Euro NCAP. "Cependant, nos classements des camionnettes sont conçus pour améliorer l'efficacité et les performances au-delà de ce qui est exigé par le GSR2. Il est gratifiant de constater que les constructeurs automobiles répondent aux exigences plus strictes d'Euro NCAP et dépassent les normes GSR2, et nous encourageons les opérateurs de flottes à considérer les fourgonnettes qui ont la note Platinum d'Euro NCAP. Ce sont les véhicules qui surpassent le plus significativement les réglementations GSR2 et offrent aux flottes commerciales des choix plus sûrs, prévenant ou réduisant ainsi la gravité des accidents et protégeant la réputation de l'entreprise et de ses conducteurs."
Depuis décembre 2020, Euro NCAP a testé un grand nombre des fourgonnettes les plus populaires dans le cadre de son programme d'évaluation continue. Les protocoles ont été mis à jour en 2023 et, pour encourager une plus grande installation des technologies ADAS, à partir de 2026, Euro NCAP ne testera que les technologies disponibles en série.
