Eurofer veut rencontrer l'UE concernant la politique du Green Deal
Une belle opportunité pour l'Europe de prendre le leadership en matière de climat

Eurofer est ravi de l'ambition du Green Deal de l'UE. "Nous nous félicitons des objectifs du Pacte Vert européen. En cartographiant une série de politiques sectorielles et spécifiques, il est clair que les décideurs politiques prennent au sérieux la nécessité de faire la transition vers un avenir neutre en carbone avec l'industrie, plutôt que sans elle", déclare Axel Eggert, directeur général. "Il est maintenant important de faire une réglementation qui crée des marchés pour les produits neutres en CO2. Les décideurs politiques doivent travailler avec nous pour déterminer comment l'acier 'vert' peut concurrencer les importations d'acier bon marché à forte intensité de carbone, dont l'empreinte carbone est nettement supérieure à celle de l'acier produit dans l'UE".
L'UE vise à faire de l'Europe le premier continent neutre en carbone d'ici 2050.
"L'industrie de l'acier travaille déjà à l'élaboration d'un ensemble de solutions neutres et à faible teneur en carbone qui permettront de réduire les émissions de CO2 provenant de la production d'acier jusqu'à 95 % d'ici 2050 dans un cadre réglementaire optimal", a déclaré M. Eggert. "C'est pourquoi un partenariat sur l'acier propre est si essentiel. L'industrie de l'acier soutient les objectifs généraux mais rappelle aux décideurs politiques que les investissements et les exigences réglementaires seront énormes. Si l'Europe se décarbonise en sacrifiant son industrie pour exporter ses émissions de CO2 vers d'autres régions, cela ne sera pas considéré comme une victoire, mais comme une défaite dans la lutte contre le changement climatique mondial."
Eurofer préconise un mécanisme fonctionnel d'ajustement de la limite de carbone, qui est inclus dans le Green Deal. Cela devrait inciter les producteurs étrangers à réduire leurs émissions.
"Si le Pacte Vert crée les bonnes conditions, l'industrie sidérurgique de l'UE pourrait devenir le porte-drapeau de la politique climatique et mettre en place les premiers projets de démonstration à l'échelle industrielle d'ici 2025", conclut M. Eggert.