LE PALAIS DE JUSTICE DE LOUVAIN A ETE RENOVE ET ACCUEILLE SA PROPRE EXPOSITION

La Régie des Bâtiments a fait rénover et restaurer la partie extérieure et la toiture du palais de Justice de Louvain ces deux dernières années. Pendant l'exposition, du 10 octobre 2020 au 25 avril 2021, le grand public pourra découvrir l’histoire mouvementée et l’architecture allégorique de cet impressionnant bâtiment par le biais d’une visite numérique, physique ou guidée.
Gert Jansens, Directeur général Services opérationnels de la Régie des Bâtiments: "Une plate-forme élévatrice a été prévue à l'entrée afin que le bâtiment soit accessible aux personnes à mobilité réduite."
Carl Devlies, échevin de la ville de Louvain en charge du patrimoine immobilier: "Bien que le palais de Justice compte de multiples fresques et reliefs de façade somptueux, il ne s’agit pas d’un monument protégé. La valeur du caractère patrimonial et la signification émotionnelle du bâtiment sont néanmoins incontestables. En tant que commune de premier plan en matière de patrimoine immobilier, nous estimons dès lors que ce bâtiment mériterait pleinement un statut de monument. C’est pourquoi nous avons décidé, avec notre service cellule du patrimoine et patrimoine immobilier, de participer au financement de l’expérience du public autour de la rénovation. Que le palais de Justice, en tant qu’acteur non patrimonial, apprécie l’importance de son patrimoine, de l’histoire du bâtiment ainsi que de ses pièces de collection et souhaite les partager avec un large public nous semble être un signal encourageant".
Travaux de restauration et de rénovation des toitures et des façades
Le palais de justice a été érigé dans l’entre-deux-guerres (de 1923 à 1930) selon un projet de l’architecte Oscar Francotte. Celui-ci avait opté pour un style historiciste, intégrant des éléments traditionnels de la Renaissance et du baroque.
En août 2018, les travaux de rénovation et de restauration de la partie extérieure du bâtiment ont démarré. Des ardoises cassées ont été remplacées sur les toits, et les toitures en cuivre ont été en partie restaurées et en partie renouvelées. Le couronnement en cuivre de la coupole centrale a été reconstitué sur la base d’anciens dessins et de photos. Après un nettoyage des façades, les blocs en pierre naturelle endommagés ont été entièrement remplacés.
Les dommages mineurs ont été réparés à l’aide de mortier de pierre naturelle et les ancrages rouillés ont été fraisés par mesure de précaution. Les châssis en bois des façades extérieures et des espaces de travail ont été remplacés et solidifiés, afin d’accroître le confort du personnel et des utilisateurs et pour réduire la facture énergétique.
Dans la Salle des pas perdus (hall monumental), les fenêtres et les toitures des combles au-dessus du hall ont été refermées, le plafond vitré a été rénové et une coupole de protection a été placée par-dessus afin de prévenir les salissures. Un nouveau sas d’entrée a été placé dans le hall d’entrée historique, dont les matériaux s'intègrent mieux à l’intérieur que ceux de l’ancien.
Le couronnement en cuivre de la coupole centrale a été reconstitué sur la base d’anciens dessins et de photos
Exposition "Aperçu historique du palais de Justice de Louvain"
A la suite de l’achèvement des travaux, une exposition a été développée. Des panneaux d'information et des objets patrimoniaux seront ainsi exposés dans la Salle des pas perdus et une brochure de visite a été élaborée.
Le double caractère du palais de Justice constitue le fil rouge de l’exposition. Le bâtiment a non seulement une fonction utilitaire, à savoir l'hébergement sur un seul site des tribunaux et des services judiciaires afin d’assurer une administration optimale de la justice, mais il doit également véhiculer une image spécifique de la Justice, et ce, tant par sa conception architecturale que par ses décorations à caractère allégorique et symbolique.
L’exposition physique a également été traduite en une version numérique. Celle-ci aborde la conception architecturale du palais de Justice, son implantation au sein du tissu urbain et la corrélation significative entre architecture et décoration. L’exposition numérique est accessible depuis le site web de la banque de données numérique Erfgoedplus.