Bouwunie évalue la réforme du secondaire

Le gouvernement flamand a pris en compte les remarques du secteur de la construction

La construction et le bois sont des options reprises dans le tronc STEM des réformes de l'enseignement. La construction a évolué aujourd'hui en un secteur de pointe où la technologie et les innovations sont de plus en plus présentes. Il est donc positif que les options de construction et relatives au bois soient reprises dans le tronc StEM. Bouwunie estime que c'est une revalorisation des formations et espère que la réforme permettra de guider plus de jeunes diplômés vers ces secteurs.
A la demande du secteur, plusieurs options de construction et du secteur du parachèvement sont maintenues dans les deuxième et troisième degrés. C'était une demande spécifique des peintres (maintien de l'option 'peinture et décoration' dans le 2e degré) et des professionnels du bois ('double finalité bois et techniques du bois', 'techniques de construction et du bois dans le tronc commun, scission entre 'fabrication de meubles et construction d'intérieur' et 'menuiserie et charpenterie' dans le 3e degré). Bouwunie estime également que l'apprentissage double (étude et expérience pratique) est une formule très positive. Bouwunie demande que la construction propose même des ateliers de formation double plus tôt dans le cursus et espère à terme que cette formule pourra être étendue à toutes les options de construction. L'organisation déplore que la distinction entre l'enseignement général, le technique et le professionnel reste bien présente, et que le gouvernement de ces dernières n'ait pas repris dans les nouvelles options du secondaire les 'techniques d'installations'. Il s'agit d'une branche en pleine évolution et qui nécessitent des compétences techniques très spécifiques.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Entrepreneur 

Entrepreneur utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.