L'église du Sacré-Cœur de Gand est en cours de rénovation

La rénovation de l'église du Sacré-Cœur (Heilig Hartkerk ) de Gand bat son plein. Les travaux de démolition et de fondation sont terminés, la première pierre a été posée le 20 avril. L'église rénovée du Sacré-Cœur ouvrira ses portes début 2023, le presbytère à la fin de cette année.
projet
L'église du Sacré-Cœur est transformée en un lieu de rencontre pour le quartier. Le projet a déjà été annoncé l'année dernière. Il y aura des murs en verre sur les façades latérales de l'église avec une passerelle extérieure devant. Le rez-de-chaussée accueillera un restaurant avec un espace de vie pour le quartier et un nouvel étage pour des activités. Le presbytère va également faire peau neuve.
"Cette église deviendra un lieu de rencontre dynamique pour le voisinage et les organisations du coin. Les habitants pourront s'y rencontrer ou manger ensemble dans le restaurant de quartier. Ce sera le cœur battant du quartier de Dampoort", déclare le bourgmestre Mathias De Clercq.
avancement des travaux
Les travaux de démolition sont maintenant terminés et les fondations ont été posées. Dans l'église, la chaufferie a été démolie, les carreaux de sol enlevés et les cheminées démontées. Actuellement, la façade extérieure est nettoyée et le toit est restauré. Les premières ouvertures dans les nefs latérales ont également été réalisées.

Des tuiles pour les habitants du quartier
Les travaux de rénovation et de restauration sont effectués dans le respect de l'architecture et de l'histoire de l'église. Par exemple, les sols carrelés colorés sont préservés. De plus, les tuiles qui doivent être retirées ne seront pas gaspillées. Elles seront donnés à plusieurs riverains et associations locales souhaitant les utiliser dans leur propre rénovation.
La rénovation de l'ancien presbytère se déroule selon le calendrier prévu
Les travaux du presbytère se déroulent également selon le calendrier prévu. Dans le bâtiment arrière, les fondations ont été posées et la dalle de plancher coulée. La façade a été nettoyée et le jointoiement est en cours. Le bâtiment principal a une structure de toit renouvelée. La nouvelle ossature en bois sera bientôt installée, après quoi l'intérieur du bâtiment sera modernisé.