S'adapter au volant et aux manettes
4 conseils pour les conducteurs d'engins de chantier
La plupart des conducteurs d'engins passent plusieurs heures d'affilée dans leur cabine. Pour continuer à travailler en toute sécurité, il est essentiel d'être et de rester en bonne forme physique et mentale. 4 conseils pour une approche ergonomique.
Conseil n° 1 : sortir de la machine à reculons
De nombreux conducteurs de machines le font : ils descendent de la machine comme on descend un escalier et sautent de la dernière marche sur le sol. Seulement... cela ne fait aucun bien à vos genoux. Il est préférable de sortir de la cabine comme on descend d'une échelle, en faisant face à la machine. Vous pourrez alors poser votre pied en douceur sur la dernière marche.
Conseil n° 2 : réglez correctement votre siège
Un bon siège vous évite de souffrir de troubles physiques - à long terme. La suspension de votre fauteuil doit être adaptée à votre poids. Dans le cas contraire, elle n'aura pas de ressort ou en aura trop. Il est important que vous puissiez atteindre facilement les pédales, que vos cuisses soient à l'horizontale lorsque vous vous asseyez et que le siège soutienne correctement vos cuisses. L'angle entre le siège et le dossier doit être compris entre 90 et 110 degrés. Vous devez pouvoir saisir le volant avec les bras tendus vers le haut sans que vos épaules ne se détachent du dossier.
Conseil n° 3 : utilisez correctement vos genoux
Les genoux sont faits pour se plier et s'étirer, pas pour se tordre. Si vous devez vous déplacer dans la cabine, par exemple pour attraper quelque chose ou sortir, déplacez vos pieds plutôt que votre corps afin de ne pas vous tordre les genoux.
Conseil n° 4 : faites régulièrement le vide dans votre tête
Lorsqu'il y a beaucoup de monde, la tentation est grande de sauter un quart de travail et de manger un sandwich au volant. Essayez d'éviter cela autant que possible. Veillez à sortir de la cabine pendant les pauses et, de préférence, faites une promenade. Vous pourrez ainsi vous changer les idées pendant un moment et vous remettre au travail frais et dispos. Dans tous les cas, il est conseillé de sortir régulièrement de la cabine et de se dégourdir les jambes, par exemple toutes les 30 à 45 minutes.
Source : bmwt, l'association professionnelle néerlandaise des importateurs et fournisseurs de machines de construction, de matériel de magasinage, de machines de construction routière et de matériel de transport.
