Démolition d'un pont à Dresde à l'aide d'un engin de démolition
Effondrement contrôlé du pont Carolina à Dresde
Fondée en 2015, l'entreprise allemande EAG-Berthold est spécialisée dans les travaux de terrassement et de démolition et avait déjà de l'expérience dans la démolition de ponts. En juin 2025, l'expert en démolition a commencé la démolition contrôlée du pont Carolina. Après l'enlèvement de la partie effondrée du pont, le reste devait être démoli de manière contrôlée. Les torons de précontrainte porteurs ont été mis à nu puis coupés. Pour cette tâche exigeante, EAG-Berthold a fait appel à la SENNEBOGEN 870 E Demolition.
Lit de retenue des graviers dans l'Elbe
Un lit de chute de gravier a été créé au préalable dans la rivière Elbe afin d'attraper en toute sécurité les débris qui tombaient. Au cours de la journée, les deux sections de pont restantes ont été descendues de manière contrôlée sur le lit de gravier. De là, les débris ont été démantelés par un total de 10 excavatrices, avant d'être évacués par des camions et des tracteurs.
870 Demolition : parfait pour la démolition en haute altitude
Une machine de démolition à front long a été utilisée pour ce projet. Avec un poids de 117 tonnes et une portée de 36 mètres, elle a largement répondu aux exigences élevées : la SENNEBOGEN 870 E Demolition permet de démolir efficacement et en toute sécurité des bâtiments à grande hauteur, par exemple des bâtiments de dix étages.
Location de la machine par le partenaire commercial de SENNEBOGEN
EAG-Berthold a loué la machine auprès de Schlüter für Baumaschinen (Schlüter-Rent). "La cabine élévatrice et inclinable offre à l'opérateur une vue parfaite sur l'ensemble de la zone de travail. En outre, le 870 est équipé d'un châssis télescopique, ce qui lui confère à la fois une faible largeur de transport et une grande stabilité", explique Uwe König, conseiller en service après-vente chez Schlüter für Baumaschinen.
Puissance maximale lors de la démolition, facilité de transport
Le châssis télescopique à chenilles permet d'utiliser la machine de démolition même dans les zones densément bâties. La construction robuste, le puissant moteur diesel de 298 kW et la large surface d'appui garantissent un fonctionnement particulièrement précis et pratiquement sans vibrations, même dans les applications de démolition très exigeantes.
Le puissant système hydraulique avec un troisième vérin de levage permet d'utiliser des accessoires pouvant peser jusqu'à 4 tonnes. Avec sa cisaille de démolition ou son grappin, la SENNEBOGEN 870 E Démolition saisit les éléments de construction avec une extrême précision et les dépose au sol en toute sécurité. La cabine élévatrice et inclinable offre une excellente visibilité de la zone de démolition et des alentours. Comme pour toutes les autres machines SENNEBOGEN, les commandes sont très intuitives et claires, ce qui rend le travail encore plus facile, plus rapide et plus sûr.
Pour que le transport soit aussi simple et rentable que possible, la 870 E Demolition est équipée d'un système de stockage de ballast qui réduit le poids et permet de transporter la machine en trois unités : la machine de base, l'équipement de démolition et le contrepoids. C'est un grand avantage pour les opérations quotidiennes exigeantes des entrepreneurs en démolition.