L'usine FPT de Sete Lagoas fête ses 25 ans
Le fabricant a déjà produit 725 000 moteurs depuis 2000
Félicitations à FPT au Brésil. L'usine de Sete Lagoas, dans l'État du Minas Gerais, fête son 25e anniversaire. Il s'agit d'une étape importante pour le fabricant de moteurs, qui marque un quart de siècle d'innovation continue, de dévouement et d'orientation inébranlable vers la qualité.
Des moteurs pour les secteurs du transport routier, du tout-terrain et de la production d'énergie
Peu d'entreprises peuvent se targuer d'une telle réussite. Depuis sa création le 25 novembre 2000, l'usine a produit pas moins de 725 000 moteurs. Ce faisant, elle a joué un rôle clé dans le développement industriel de l'Amérique latine et a apporté une contribution concrète à la transition énergétique. L'usine fabrique des moteurs pour les secteurs du transport routier, du tout-terrain et de la production d'énergie. Elle est responsable de la production des moteurs de renommée mondiale des séries F1, NEF et S8000. Ces moteurs sont utilisés dans les véhicules commerciaux, les machines agricoles et les engins de chantier, ainsi que dans les moteurs G-Drives pour la production d'électricité.
Leader en matière de technologies pour les biocarburants
L'usine se distingue par l'application de méthodes de production avancées axées sur la qualité, la sécurité et l'amélioration continue. Conformément à la stratégie de décarbonisation de la marque en Amérique latine, l'usine est également à la pointe du développement de technologies pour les biocarburants tels que l'éthanol, le gaz naturel et le biométhane.
"Sete Lagoas est le cœur de FPT en Amérique latine. Chaque étape franchie nous remplit de fierté car elle reflète le talent et l'engagement des personnes qui promeuvent l'efficacité, l'innovation et la durabilité au sein de nos opérations depuis 25 ans", a déclaré Carlos Tavares, président de FPT pour l'Amérique latine.
"Chaque moteur produit à Sete Lagoas représente plus qu'une simple puissance : c'est le résultat d'un travail d'équipe et d'une expertise. Nous restons engagés dans le progrès technologique et la valeur ajoutée pour nos clients, contribuant à l'avenir de l'énergie et de la mobilité en Amérique latine", a ajouté Jeanie Gonçalves, directeur de la succursale de Sete Lagoas.
Le portefeuille de FPT
L'usine, qui emploie 250 personnes, est le cœur battant des opérations de fabrication de la marque en Amérique latine. D'une superficie totale de 68 372 m², le site dispose d'installations et de lignes de production modernes. Depuis sa création, l'usine n'a cessé d'évoluer : de ses premières années à la production de moteurs de dernière génération, chaque phase a été marquée par l'innovation. La capacité de l'usine à servir les principaux clients de la région en témoigne.
Elle compte parmi ses clients Iveco, Volkswagen Caminhões e Ônibus, Iveco Bus, Marcopolo, Agrale, New Holland, Case IH, CASE Construction Equipment, Brasif, Landini, Pauny, Caimán, Himoinsa, Generac, PowGen et Pramac, pour n'en citer que quelques-uns. FPT est fier de ce portefeuille, qui souligne son rôle de partenaire fiable pour la performance et la fiabilité dans divers secteurs.
L'engagement prévaut
Après 25 ans de succès, FPT réaffirme son rôle de partenaire de l'industrie, de la communauté et de l'environnement. Mais Sete Lagoas ne se limite pas à la production et à la technologie. L'usine excelle également dans son engagement envers les personnes, avec des initiatives telles que le programme FPT. Ce programme, élaboré en collaboration avec l'école technique de Sete Lagoas, propose une formation technique et encourage les jeunes talents. Depuis sa création, plus de 100 jeunes y ont déjà participé, ce qui constitue un encouragement pour les ingénieurs et les techniciens de demain.
Le développement durable comme fer de lance
La durabilité joue un rôle clé dans la stratégie de FPT. Rien qu'en 2024, plusieurs projets ont été menés dans ce domaine. Par exemple, la marque a remplacé les emballages en bois par des structures métalliques réutilisables, ce qui a permis d'économiser 16 tonnes de bois, de réduire les émissions et de renforcer l'économie circulaire.
Au Brésil, FPT produit 40 % de ses moteurs pour le groupe Iveco et 60 % pour des tiers, desservant un large éventail de clients dans tout le pays. Cette activité est soutenue par un solide réseau de 150 distributeurs et points de service, garantissant une assistance sur site fiable.