Un nouvel outil pour les architectes
Un aperçu complet des exigences légales pour chaque année et pour chaque type de travaux

Les membres de la NAV recevront bientôt le guide epb gratuit, un nouvel outil développé par la NAV et Energiebewustontwerpen.be. Ce guide résume les exigences légales en matière de performance énergétique pour les années passées et futures pour tous les types de travaux possibles. Il aide les architectes à faire des choix en fonction du type de bâtiment, du niveau E et de l'énergie renouvelable, en tenant compte des objectifs du projet de construction.
Depuis plus de 10 ans, les exigences en matière de performance énergétique se durcissent progressivement et le nombre de paramètres est en train de changer. Aujourd'hui, lors de la conception, les architectes ne tiennent plus compte d'un niveau K et d'un besoin net en énergie pour le chauffage des locaux. Dorénavant, il s'agira du niveau S, en plus du niveau E, une part des énergies renouvelables et des exigences en matière de surchauffe et de ventilation, sans oublier les valeurs U-max de l'isolation des sols, murs et toitures. De plus, la destination est importante et une distinction est faite entre construction neuve, rénovation et rénovation énergétique majeure. Cet outil résume les exigences légales en matière de performance énergétique pour tous les types de travaux possibles et pour chaque année depuis 2006. Il lève déjà un coin du voile en ce qui concerne les exigences futures en 2019, 2020, 2021 et les objectifs à long terme en 2050.
Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez obtenir une exemplaire à condition de devenir membre avant le 31/12/2018. Plus d'infos sur www.ontdeknav.be.