Une praline à déguster avec différents accompagnements: un concept unique
"Comment puis-je faire en sorte que nous accordions tous plus d'attention au chocolat de manière ludique?", s'est demandé Bram Hullebroeck de Steendorp en Flandre orientale. Et soudain, l'inspiration était là. "Je lance un chocolat élégant avec des accompagnements, à savoir des sauces dip et du croustillant. De cette façon, manger redevient une expérience et la praline reçoit l'attention qu'elle mérite", explique Bram. Ce concept unique n'est pas passé inaperçu puisqu'il a remporté la médaille d'or dans la catégorie 'Meilleur concept' lors de la dixième édition des Belgium Chocolate Awards.
UN HOMME D'EXPÉRIENCE
La passion du chocolat
Bram Hullebroeck est un chocolatier passionné, avec sa propre entreprise de restauration bien sûr, qui partage actuellement ses connaissances et son expertise au Chocolate World à Anvers. " J'ai fait des études de pâtissier-chocolatier au VTI Spijker à Hoogstraten, suivies d'une année de spécialisation en chocolat au PIVA à Anvers ", Bram entame la partie de l'interview consacrée à son parcours. "Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai commencé à travailler comme chocolatier chez le Chocolatier Burie à Anvers, où je travaille avec grand plaisir depuis 17 ans."
À l'aise sur différents marchés
Après une si longue période, il fallait chercher d'autres endroits et Bram a ouvert sa propre entreprise de restauration, Met Tijd en Boterhammen, à Sint-Niklaas. "Au départ, l'idée était seulement de servir le déjeuner, mais les sandwichs richement garnis ont eu un grand succès et bientôt, c'est aussi devenu un restaurant où les clients pouvaient aller le soir. En 2017, j'ai quitté le restaurant, mais j'ai conservé l'entreprise de restauration Twisted Things, car je continue à cuisiner lors d'événements le week-end. Depuis 2017, je travaille également au Chocolate World, où je donne des formations en chocolaterie en cours privés, adaptés au client. Grâce à cette formule, je peux fournir une formation très intensive en peu de temps à des clients nationaux et internationaux. Est-ce le bon endroit pour moi? Absolument, c'est plus un hobby qu'un travail, donc je suis heureux de rester ici pendant longtemps."
‘JUST DIP IT’ REMPORTE LA MÉDAILLE D'OR
déguster une praline devient une expérience
Il suffit de jeter un œil à son parcours pour le moins impressionnant pour comprendre que que Bram n'en est pas à ses premiers essais. Cette expérience vient d'être récompensée par la médaille d'or du 'meilleur concept' aux Belgium Chocolate Awards pour son idée unique 'Just Dip It', une victoire spéciale à ajouter à son palmarès. "Just Dip It est une praline élégante avec des accompagnements, à savoir des sauces dip et du croustillant, où le rôle principal est toujours joué par la praline, mais les rôles des invités complètent l'expérience. L'idée est née parce que je déplore souvent le fait qu'une praline soit simplement avalée sans être pleinement vécue; on accorde trop peu d'attention à ces petits délices. Grâce à Just Dip It, les gens regardent la création de manière plus attentive et ludique, ce qui vient éveiller les papilles, on a envie d'y aller."
"Une praline au café, à la pulpe de cacao et au biscuit avec un trempage de coulis de kafa et des plumes infusées comme croquant final; c'est une expérience"
Des combinaisons de saveurs innovantes
"Les possibilités de pralines avec des sauces dip et du croustillant sont infinies. Imaginez une praline au café, à la pulpe de cacao et au biscuit, avec un coulis de kafa et des fèves infusées pour finir en beauté. Ou une praline fruit de la passion et cacahuète avec un dip au caramel et une finition croustillante au pop-corn", poursuit Bram. "Et cela ne doit pas s'arrêter là. Le chocolat ne doit pas seulement servir de touche finale, d'autres applications peuvent aussi facilement trouver leur place dans d'autres plats. Il suffit de penser à une praline à la tomate et au parmesan, accompagnant une sauce dip au fromage et un croquant de pignons de pin; cela se marie parfaitement avec un carpaccio."
Un groupe cible diversifié
Les membres du jury des Belgium Chocolate Awards ont apprécié ce concept spécial, notamment parce qu'il peut s'adresser à un large groupe cible. "Dans un premier temps, je vais me concentrer sur les restaurants et les bars, mais je pense qu'il pourrait également faire un tabac lors de fêtes, comme cadeau spécial ou même au cinéma. L'objectif est de commercialiser les chocolats dans le cadre de mon entreprise de restauration Twisted Things et, entre-temps, le site web séparé, justdipit.be, a également été officiellement lancé."
Et l'année prochaine?
Bram est encore sur un nuage après avoir remporté le premier prix, mais cela ne veut pas dire qu'il va en rester là. "En fonction de la rapidité avec laquelle Just Dip It est introduit sur le marché, je pense que je tenterai à nouveau de participer aux Belgium Chocolate Awards l'année prochaine. J'ai même une idée, mais je vais la garder pour moi pour le moment. Et en attendant, je vais profiter de ce beau trophée, auquel j'ai donné une place centrale ici dans mon atelier."





