Chocolat artisanalPremium

Madalo remporte un Award dans la catégorie Bean-To-Bar

mariaLa gagnante des Belgium Chocolate Awards 2022 dans la catégorie des Bean-To-Bar, c’est elle: Maria D’Alo! Nous l’avons rencontrée chez elle, sur les hauteurs de Liège. Etonnée mais très heureuse, elle nous a partagé sa passion du chocolat. Une passion de toujours qui envahit aujourd’hui sa maison où elle a installé son atelier. Cette autodidacte sait ce qu’elle veut et fait tout pour enrichir ses connaissances qu’elles soient dans des ouvrages ou auprès d’autres passionnés comme elle.

D’origine italienne

Maria D’Alo est issue de l’immigration italienne. Comme beaucoup, son grand-père est arrivé en Belgique dans les années 50 pour travailler dans les mines et fonder sa famille.

Maria a toujours vécu dans la région de Liège, elle y a d’ailleurs fait ses humanités en option scientifique et a par la suite obtenu son bachelier en tant qu’assistante sociale. A l’époque, une certaine xénophobie anti-italiens était bien présente, c’est en partie suite à cela qu’elle a appris à se battre et à toujours aller de l’avant. Ces épisodes de la vie ont forgé son caractère et l’ont motivée à toujours en faire plus.

La passion du chocolat

C’est ainsi qu’en fin d’études, elle commence à travailler dans un secrétariat social où elle porte plusieurs casquettes : gestionnaire, coach et aujourd’hui account manager.

Pour s’occuper de l’éducation de ses deux filles, elle ne travaille pas les mercredis après-midi. Mais ses filles étant désormais indépendantes, ses demi-journées sont à présent libres et peuvent donc être consacrées à sa passion. "Car qui n’a pas cette passion du chocolat?", nous dit-elle.

Faire son propre callet

maria
Aujourd’hui, elle ne produit que du chocolat noir

"Je voulais connaître le procédé qui permettait d’arriver au callet de chocolat. Je voulais pouvoir le produire moi-même." C’est ainsi qu’elle s’inscrit aux cours du soir de l’IFAPME de Villers-le-Bouillet pour devenir chocolatier-confiseur.

Elle voulait connaître toutes les étapes de production. "Ces études m’ont permis non seulement d’avoir une certaine légitimité, j’y ai abordé le chocolat dans sa globalité mais j’ai également appris toutes les mesures d’hygiène à respecter."

à la rencontre de producteurs malgaches

En 2015, elle se retrouve avec son diplôme en poche mais il reste l’insatisfaction de ne pas avoir rencontré de producteurs de cacao. En mars 2016, grâce à ses recherches, elle fait la rencontre d’un agriculteur français lui-même en contact avec des planteurs de cacaoyers à Madagascar. En mai 2016, elle part avec son papa et cet agriculteur à Ambanja pour visiter des producteurs de fèves de cacao et découvrir d’où vient le chocolat. Et là, c’est la révélation!

Début de l’aventure

Dans ses bagages, elle ramène 2 kg de ces précieuses fèves et à son retour, elle s’achète l’équipement basique et nécessaire pour la réalisation du chocolat. L’aventure commence! Elle fait différents essais dans sa cuisine familiale et commet les premières erreurs. "Mais comme toujours, c’est de ses erreurs que l’on apprend le plus", nous dit-elle encore.

Aujourd’hui, elle ne produit que du chocolat noir. "Je me dois de maîtriser correctement le processus qui permet de passer de la fève de cacao au chocolat." Pour cela, elle va la rencontre des artisans chocolatiers professionnels pour obtenir de précieux conseils.

"Je me suis inscrite afin d’avoir le ressenti d’experts neutres et objectifs"

bca
Qui n’a pas cette passion du chocolat?

Participation aux Belgium Chocolate Awards

Maria D’Alo s’est inscrite aux Belgium Chocolate Awards afin de mieux se situer et surtout afin d’avoir le ressenti d’experts neutres et objectifs. "Jusque-là, je n’avais que l’avis d’amis et de ma famille, il me fallait aller plus loin et avoir les conseils de professionnels qui ne me connaissaient pas. Je ne m’attendais absolument pas à avoir un prix. J’ai même failli ne pas aller à la remise des prix au vu de la grève des transports en commun ce jour-là", sourit-elle.

Quelle ne fut donc pas sa surprise lorsque son nom fut prononcé. Elle n’en croyait pas ses oreilles.Du chocolat pour toutes les occasions de la vie.

En décembre 2020, Maria lance son entreprise en activité complémentaire, elle débute en réalisant des paniers gourmands à l’occasion des fêtes comme: Pâques, Noël, Fête des Mères, St Valentin, etc… Ses produits sont composés de chocolat (comme ses fameux mendiants en forme de gaufre) et de confiserie. Ces derniers sont mis en vente sur les réseaux sociaux. Ses tablettes de chocolat seront aussi présentes dans le magasin de son amie Mélanie Lemmens (avec qui elle a suivi les cours du soir), Carré Noir à Liège.

madalo
Maria a choisi la barre bean-to-bar 76% Madagascar, avec des fèves de cacao provenant d'Ambanja

MADALO 76% MADAGASKAR

Maria a choisi la barre bean-to-bar 76% Madagascar, avec des fèves de cacao provenant d'Ambanja, une petite ville du nord-ouest du pays. Elle contient peu de beurre de cacao, très peu de sucre de canne et aucun autre ingrédient, ce qui en fait un produit idéal pour les amateurs de chocolat corsé, les diabétiques et les personnes souffrant d’intolérances alimentaires.

Pour la distribution de ses créations, Maria pense aller vers d’autres boutiques voire restaurants, ainsi que vers le secteur bio, mais elle souhaite avant tout conserver l’esprit de famille de son chocolat. A noter qu’elle organise également des ateliers pour les enfants.

Un chocolat fort et corsé

"Je veux maintenir ce côté authentique et convivial. Quand on goûte un de mes carrés de chocolat, j’aimerais qu’on voyage avec moi", nous dit-elle. "Je m’adresse à un public qui aime le chocolat que l’on déguste car je souhaite que ce dernier garde son côté raffiné. Mon chocolat est fort et corsé. Il vit et on le goûte encore longtemps après l’avoir croqué…"

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Françoise Soetens8 juin 2022
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine