Nouveau label pneumatique pour choisir des pneus plus sûrs et performants
Le nouveau label pneumatique pour les pneus de voitures de tourisme (C1), de camionnettes (C2) et, pour la première fois, des utilitaires (C3), entrera en vigueur le 1er mai 2021. Ce label est censé aider le client à opter délibérément pour des pneus plus sûrs (distance de freinage réduite), plus économiques et plus silencieux. Il arrive encore trop fréquemment que les clients choisissent des pneus aux performances en-dessous des niveaux optimaux, ce qui a un impact négatif sur le nombre d’accidents de la route et la consommation (émission de CO2). D’où la simplification de l’ancien label datant d’il y a neuf ans : la classification est passée de sept catégories à cinq et les informations pertinentes relatives au pneu sont faciles d’accès moyennant un code QR.

“Le nouveau label pneumatique offre de nombreux avantages, tant pour le client que le spécialiste du pneu, la sécurité routière et l’environnement", affirme Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO. "La structure a été simplifiée et le nombre d’informations accru pour que le client choisisse le pneu optimal ou soit mieux conseillé lors de l’entretien d’achat avec le professionnel du pneu. Ce choix optimal contribue à réduire le nombre d’accidents de la route, par exemple en optant pour des pneus dont la distance de freinage sur sol mouillé ainsi que le taux d’émission de CO2 et le niveau sonore sont réduits. Autrement dit, le nouveau label pneumatique est plus économique, écologique et responsable sur le plan sociétal."
Plus simple et plus complet
Le nouveau label pneumatique illustre la qualité du pneu de manière très claire. Il suffit aux clients particuliers et professionnels d’un simple coup d’œil pour comparer les critères de performance des différents pneus et faire le bon choix. Le nouveau label aide par ailleurs le spécialiste du pneu à mieux guider le choix du client.
Les sept différentes catégories de l’ancien label (efficacité en carburant conséquente à la résistance au roulement et distance de freinage sur sol mouillé) ont été remplacées par un système simplifié comportant cinq classes. Le niveau sonore du pneu figure désormais clairement sur le label : la production de dB est désormais flanquée d’une lettre (A, B, C) au lieu du système plus abstrait des ondes de bruit. Et dorénavant, le label pneumatique pour voitures de tourisme indique aussi si le pneu est adapté à la conduite sur neige ou verglas.

Communication améliorée avec le client
Le nouveau label est par conséquent plus simple et plus complet. Hormis le nouveau label, qui ne doit pas seulement figurer sur tout pneu vendu par un spécialiste du pneu mais aussi sur tout support de communication en rapport avec les pneumatiques, il est désormais obligatoire de mettre une fiche d’information du produit à la disposition physique (imprimé) ou numérique du client. Le code QR dans le coin supérieur droit du label ouvre un accès facile à la base de données publique des produits où le client trouvera des informations pertinentes concernant le pneu.
Sécurité routière renforcée et réduction de l’émission de CO2
Le nouveau label pneumatique s’inscrit dans la volonté de l’Union européenne d’améliorer la sécurité routière et de réduire l’empreinte écologique de la circulation routière. Grâce à une information adéquate, les consommateurs font un choix éclairé du pneu dont les performances de sécurité routière et d’efficacité en carburant doivent contribuer à réduire le nombre de tués de la route et les émissions de CO2. Le premier label pneumatique a été introduit en 2012. Il a été actualisé sous l’impulsion de l’Union européenne et entrera en vigueur le 1er mai 2021.

